Go Top

Lecture / « 25 techniques d’animation pour promouvoir la santé »

Jeudi 27.12.2012

25 techniques d’animation pour promouvoir la santé

De Alain Douiller et coll., Le Coudrier Edition, Brignais (Lyon), 2012

JPEG - 12.7 ko

Un manuel à l’usage de tout intervenant, occasionnel ou expérimenté, pour acquérir ou se remémorer les bases de l’animation en promotion de la santé et disposer d’une palette de techniques pour mener ses actions.

Addictions, sexualité, nutrition, estime de soi, handicaps, des sujets parmi d’autres susceptibles de faire l’objet d’interventions auprès de groupes dans un objectif de promotion de la santé. Comment se préparer à l’animation de tels groupes ? Quelle technique utiliser pour rendre les participants actifs, les aider à s’exprimer, les faire débattre sur ces sujets souvent sensibles et les accompagner dans leurs propres chemins vers la santé ?

Dans ce guide, l’auteur éclaire ces questions à partir de son expérience et de celles de plusieurs autres acteurs de terrain. Après un rappel des fondements de la promotion de la santé, il amène le lecteur à s’interroger sur ses intentions et ses valeurs, puis présente la démarche projet (qu’il conseille de suivre) et plusieurs notions indispensables de dynamique de groupe. Dans la partie principale de l’ouvrage, il détaille 25 techniques d’animation sélectionnées pour leur intérêt selon le même canevas pratique (description, objectifs, public, taille du groupe, durée minimum…) et les illustre d’exemples d’utilisation. Enfin, il fournit au lecteur un tableau pour l’aider au choix d’une technique adaptée à ses objectifs et donne des conseils pour l’évaluation.

Préface de Bertrand Garros, président de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé.

Le Coudrier Edition

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Approche relationnelle pour l’autodétermination
Lundi 21.10.2019
Par Geneviève Piérart, Annick Cudré-Mauroux et Carla Vaucher
Pour les personnes présentant une déficience intellectuelle, comment instaurer l’autodétermination dans la vie quotidienne ? Une recherche a identifié la dynamique des relations entre personnes accompagnées et professionnel·le·s.