Go Top

Publication / Brochure sur les directives anticipées en santé mentale

Mercredi 22.08.2012

Les directives anticipées en santé mentale dans le canton de Fribourg. Comment les créer ? Comment les appliquer ?

Réseau fribourgeois de santé mentale (RFSM), l’Association fribourgeoise action et accompagnement psychiatrique (AFAAP) et la Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS), 2012, 32 pages.

JPEG - 22.2 ko

Le droit à l’intégrité physique et psychique est garanti par la Constitution fédérale. Dans le domaine de la santé, l’article 48 al. 1 de la Loi fribourgeoise sur la santé (LSan) précise qu’« aucun soin ne peut être fourni sans le consentement libre et éclairé d’un patient ou d’une patiente capable de discernement, qu’il ou elle soit majeur-e ou mineur-e. »

Mais alors que faire, si une personne n’est pas capable de discernement et ne peut pas donner son consentement libre et éclairé ? La rédaction de directives anticipées est un moyen de répondre à cette problématique complexe.

Les directives anticipées renforcent les droits des patients et consolident la relation thérapeutique.

Source : DSAS, Fribourg

La brochure en ligne

L'affiche de la semaine

Dernier article

L’adaptation forcée de l’animation socioculturelle
Lundi 15.04.2024
Par Guillaume Dafflon
Durant la pandémie de Covid-19, les centres d’animation socioculturelle ont déployé des mesures inédites pour rester en lien avec leur public. Les analyser montre les capacités d’adaptation des professionnel·les du travail social.