Go Top

Lecture / « Enfances en difficultés », l’histoire de l’enfance abandonnée à Genève

Lundi 23.04.2012

Enfances en difficultés

De l’enfance abandonnée à l’action éducative (Genève, 1892-2012) de Joëlle Droux (avec la collaboration de Martine Ruchat), publié par la Fondation officielle de la jeunesse, Genève, 2012

JPEG - 10.2 ko

La question du placement d’enfants est depuis plus d’une décennie au cœur de l’actualité suisse.

Afin d’éclairer cette page de notre histoire, la Fondation officielle de la jeunesse a souhaité, à l’occasion des 120 années d’expériences dont elle est l’héritière, se pencher sur son passé. Basé sur les archives des services de protection de l’enfance et des institutions d’éducation spécialisées, cet ouvrage abondamment illustré restitue l’évolution du mouvement genevois de protection de l’enfance depuis son émergence en 1892.

Une contribution originale à la réflexion que nos sociétés sont appelées à élaborer sur leur rapport à la jeunesse, tout particulièrement à celle confrontée, hier comme aujourd’hui, au besoin d’accueil et à la nécessité du placement.

Prix : 25 fr. + frais d’envoi
Commandes par courriel à ou par courrier postal à FOJ - 20 chemin de la Paumière - 1231 Conches

L'affiche de la semaine

Dernier article

L’adaptation forcée de l’animation socioculturelle
Lundi 15.04.2024
Par Guillaume Dafflon
Durant la pandémie de Covid-19, les centres d’animation socioculturelle ont déployé des mesures inédites pour rester en lien avec leur public. Les analyser montre les capacités d’adaptation des professionnel·les du travail social.