Go Top

Octobre 2010 : détour dans les bibliothèques

JPEG - 12.3 ko

Bonvin, Eric (dir.), avec la collab. d’Edward Storms
Nature et mouvements de la relation humaine
- Chêne-Bourg, Genève : Médecine et Hygiène, 2009

Cet ouvrage explore le contexte complexe des relations qui se tissent entre les humains en particulier dans le processus de soin. Anthropologues, philosophes, écrivains, prêtres, médecins, psychologue analysent en quoi l’hypnose peut être une aide dans les relations de soin : par des entretiens avec Eric Bonvin, laissant place aux humains qu’ils sont et à ceux qu’ils rencontrent quotidiennement dans leur vie, ils retracent quelques chemins de pensée, parcours de vie. Dans ce premier ouvrage de la Collection Hypnoses, il s’agit de laisser l’hypnose nous éveiller intensément à la relation humaine « ordinaire » faite de reconnaissance réciproque, de conversations, de récits, de rêveries et d’imagination.


 

JPEG - 10 ko

Debons, Jérôme & Zufferey Kamerzin, Sophie
Les soins populaires en Valais : Rebouteux et faiseurs de secret
- Sierre : Ed. Monographic SA, 2009

Deux travaux de diplômes menés sur deux pratiques de soins populaires sont réunis : la prise en charge des rebouteux consistant à soigner par des procédés mécaniques divers et la thérapie par le « secret » servant à soulager certaines affections (verrues, hémorragies, brûlures) en utilisant une formule assortie de gestes rituels.

Les recherches se sont déroulées sur une période de 9 mois dans le cadre du Valais romand. Les auteurs analysent les éléments susceptibles d’expliquer le phénomène des soins populaires, son évolution et son actualité.

L’approche socio-historique des différentes pratiques populaires est suivie par des entretiens avec une dizaine de rebouteux et de « faiseurs de secret » ainsi que leur entourage.


 

JPEG - 12.6 ko

Grunder, Hans-Ulrich
Dynamiques de l’intégration et de l’exclusion en Suisse = Dynamiken von Integration und Ausschluss in der Schweiz
- Zurich, Seismo, 2009

Synthèse du PNR 51 : Intégration et exclusion dans l’Etat et la société Suisse. Les principaux aspects de la recherche tels que les mécanismes sociaux, institutionnels, culturels et économique de l’intégration et de l’exclusion sont présentés. Le rapport des Suisses à la différence est analysé afin de détecter des tendances à l’exclusion, de promouvoir la tolérance envers les minorités et d’aider les exclus à se réintégrer. Les deux concepts « intégration » et « exclusion » sont étudiés au travers de différentes problématiques concrètes : l’emploi, la formation, le travail social et politique.


 

JPEG - 12.3 ko

Held, Christoph & Ermini-Fünfschilling, Doris
Maladie d’Alzheimer : accueillir la démence : organisation du cadre de vie, des services et des soins
- Chêne-Bourg, Genève : Médecine et Hygiène, 2010

Ce livre complet et pratique s’adresse autant aux soignants, proches, ou personnel de l’institution. Le quotidien du malade est au centre de cet ouvrage construit sous la forme de questions-réponses. Il s’articule autour des besoins de la personne malade au cours de trois périodes de sa maladie quand l’humiliation de la défaillance laisse peu à peu place à la démence.

Les auteurs décrivent les éléments de base d’une prise en charge spécifique et interdisciplinaire d’accueil et montre comment cet accueil peut améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de démence.


 

JPEG - 11.3 ko

Villiger, Simone & Knöpfel, Carlo
La pauvreté rend malade : pourquoi les conditions sociales influent sur la santé
- Lucerne : Caritas, 2009

Caritas Suisse analyse l’inégalité face à la santé : les personnes touchées par la pauvreté sont plus souvent malades et vivent moins longtemps que les autres. Plusieurs études montrent que la santé d’une personne dépend en grande partie de son statut socio-économique : niveau de formation, profession et revenu. La prévention visant à changer les comportements individuels n’est pas suffisante à elle seule pour améliorer l’égalité des chances face à la santé. La politique de la santé doit intervenir dans les domaines de la formation, de la fiscalité et de la politique sociale.

L’étude préconise la réalisation d’une évaluation de l’impact des conditions de vie sur la santé afin de montrer l’influence des décisions politiques.


 

JPEG - 10.4 ko

Vouilloz Burnier, Marie-France
A l’ombre de la Dixence : Vie quotidienne des femmes dans l’arc alpin
- Sierre : Ed. Monographic, 2009

La Commune d’Hérémence est emblématique des changements brusques qui ont eu lieu au cours du 20e siècle suite à l’arrivée de l’énergie hydro-électrique. Ce livre donne la parole aux « Anciennes » de ce village rural, jusqu’ici absentes des documents officiels de cette époque importante de l’histoire valaisanne. A travers leurs témoignages, le rôle primordial que ces femmes ont joué pendant les années où leurs hommes ont quitté leurs familles est mis en valeur. Elles racontent leur vie quotidienne, la nouvelle répartition des tâches, le désir de formation professionnelle le plupart du temps irréalisable, ainsi que leur vie plus intime, tel que les grossesses à répétitions, les tabous sociaux, les conditions sanitaires. L’influence de la modernisation est évoqué : l’arrivée des salles de bains et surtout des toilettes, la révolution de la machine à laver. Cet ouvrage est accompagné d’un DVD réalisé par Anne Zen-Ruffinen.


 

JPEG - 8 ko

Goguikian Ratcliff, Betty & Strasser, Olivier (dir.)
Clinique de l’exil : chroniques d’une pratique engagée
- Genève : Médecine et Hygiène, 2009

La thématique de l’exil et ses conséquences dans la question de la migration nécessite une réflexion particulière. L’obligation de quitter son pays dans un contexte traumatique de violence socio-politique contribue à la vulnérabilité des personnes. Comment intervenir de façon éthique : aide psychologique, psychothérapies, communication avec interprètes, aspects transculturels afin de parvenir à dépasser le deuil, restaurer les liens sociaux et aboutir à un réaménagement identitaire. Ces études renouvellent l’approche de la psychopathologie de l’exil.
- Sur ce livre, lire aussi l’article de Jean Martin sur Reiso.


 

Sélection effectuée parCatherine Finsterwald, Centre de documentation de la Haute école de travail social et de la santé - EESP – Lausanne

Site internet Bibliothèque

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Des compétences citoyennes pour toutes et tous
Jeudi 26.03.2020
Par Viviane Guerdan
L’outil d'apprentissage ParticipaTIC est désormais en ligne. Développé sur un mode collaboratif et dans une approche citoyenne, la plateforme est destinée à celles et ceux qui exercent une fonction de représentation des personnes handicapées.