Go Top

Février 2011 : détour dans les bibliothèques

JPEG - 8.5 ko
Lieber, Marylène, Dahinden, Janine et Hertz, Ellen (dir.)
Cachez ce travail que je ne saurais voir : ethnographies du travail du sexe
Lausanne : Antipodes, 2010

« Les métiers du sexe sont faits de tâches, de techniques et savoir-faire, comme tout travail. Or, la qualification de « travail » soulève des réticences et des oppositions qui empêchent d’approfondir l’analyse empirique, théorique et militante d’une question pourtant centrale pour les études genre et pour le mouvement féministe dans le monde entier » (4ème de couverture). Marché, rapport de pouvoir, rapports sociaux, conditions de travail, habiletés spécifiques ont fait l’objet de recherches suivies d’un Colloque à l’Université de Neuchâtel. Prostitution, cinéma pornographique, danseuses de cabaret, transformations dues au contexte migratoire sont quelques uns des thèmes évoqués.



JPEG - 5.6 ko
Roca i Escoda, Marta
La reconnaissance en chemin : l’institutionnalisation des couples homosexuels à Genève
Zurich et Genève : Seismo, 2010

Ce livre, issu d’une thèse de doctorat, retrace un processus politique nouveau qui a lieu depuis le milieu des années 1990 : la reconnaissance institutionnelle des couples homosexuels. Cette analyse se centre sur Genève, premier canton suisse ayant légiféré, en 2001, dans le domaine du partenariat homosexuel.

L’auteure analyse l’histoire politique et la dynamique des organisations homosexuelles actives en Suisse romande : leurs revendications et les contextes dans lesquels celles-ci prennent forme. Par exemple : l’épidémie du sida ou le cas d’un couple qui ne peut vivre ensemble car l’un des deux n’a pas la nationalité suisse. L’analyse se penche ensuite sur les différents projets de loi en cours.



JPEG - 8.5 ko
Rossini, Stéphane et Legrand-Germanier, Valérie
Le système de santé : politique, assurances, médecine, soins et prévention
Lausanne : Presses polytechniques et universitaires romandes, 2010

Voilà l’ensemble du système de santé en Suisse exposé de façon claire et synthétique ! Description de l’assurance maladie obligatoire, les différentes législations fédérales et cantonales, les structures hospitalières, le coût pour les finances publiques, etc. Les aspects démographiques et éthiques sont également traités, ainsi que les problèmes à résoudre dans ce domaine, qui nous concerne tous.



JPEG - 6.1 ko
Thommen, Evelyne
Les émotions chez l’enfant : le développement typique et atypique
Paris : Belin, 2010

L’auteure, professeure de psychologie de l’enfant à la Haute école de travail social et de la santé, éésp-Vaud et à l’Université de Fribourg, décrit le développement – et ses perturbations - des émotions de l’enfant dans une approche biopsychosociale. Conscience de soi, déterminismes biologiques, régulation des émotions, compréhensions cognitives : cet ouvrage propose une synthèse des données de la recherche sur le sujet, en alternative au modèle psychanalyste.



JPEG - 7.2 ko
Bodénès, Stéphane
La tyrannie du travail : travailler moins pour vivre mieux : essai
Genève : Slatkine, 2009

Nous sommes invités à prendre conscience de la place trop centrale qu’a le travail dans nos vies. C’est un cri de ralliement autour de valeurs simples comme le bonheur, l’équilibre, le bien vivre… Il décomplexe l’oisiveté. Pour ce faire, l’auteur se questionne sur ce que nous faisons de nos existences. Que signifie « Gagner sa vie » ? Il analyse la journée type d’un travailleur et nous suggère de vivre plutôt que produire, d’être plutôt que d’avoir.



JPEG - 7.8 ko
Galli Carminati, Giuliana et Méndez, Alfonso
Thérapies de l’extrême : expériences de soignants face aux soins complexes
Chêne-Bourg, Genève : Médecine et Hygiène, 2009

« Cet ouvrage relate les expériences fortes vécues par les soignants confrontés à des situations extrêmes de souffrance psychique et relationnelle face à des patients avec retard mental et troubles psychiques » (4ème de couverture) vécues à Belle-Idée et en ambulatoire. Dans ces situations difficiles, la communication de son ressenti et de son savoir est capital. Les déceptions ne laissent pas les soignants indemnes… Des thérapies particulières sont évoquées : assistées par l’animal, travail à la ferme, logopédie.



Sélection effectuée parCatherine Finsterwald, Centre de documentation de la Haute école de travail social et de la santé - EESP – Lausanne

Site internet Bibliothèque

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Pour allier éducation alimentaire et mixité sociale
Lundi 30.03.2020
Par Sonia El Rhazi et Claire Attinger
Le projet «Graine solidaire» va éclore au cœur d’un quartier populaire de Lausanne. Dans un jardin collectif, les enfants, les adultes et les seniors de toutes origines et conditions vont se rencontrer autour d’aliments de qualité.