Go Top

Actes: Ethique et paradoxes de l'accompagnement

Jeudi 07.02.2019
  • Sous la direction d’Hervé Breton et Sébastien Pesce, Editions Téraèdre, Collection Passage aux Actes, janvier 2019, 266 pages.

Ethique sante
Issu du colloque « Éthique de l'Accompagnement et Agir Coopératif », organisé à l'université de Tours en mai 2016, cet ouvrage propose à un ensemble de praticiens de l'accompagnement, issus de champs professionnels et d'espaces géographiques divers, de mettre en perspective les critères qui, dans le quotidien de l'exercice professionnel, sous-tendent une éthique de l'accompagnement. Chaque contributeur donne à voir la réalité la plus concrète des dispositifs conçus et mis en œuvre, avant d'en analyser les sources, les conditions, les effets. Les textes rassemblés dans cet ouvrage permettent ainsi, en partant de la réalité du terrain, d'interroger les dispositifs et pratiques d'accompagnement dans les domaines de la santé, du travail social et de la formation d'adultes.

Hervé Breton, maître de conférences en sciences de l'éducation à l'université de Tours.

Sébastien Pesce, professeur de sciences de l'éducation à l'université.

Parmi les auteurs de contributions, Daniel Lambelet, de la Haute école de travail social et de la santé · EESP · Lausanne

Lire aussi, de Daniel Lambelet : « Sortir de prison et s’en sortir : une double peine », 2016, et «La probation a-t-elle encore besoin des travailleurs sociaux ?», 2014, REISO, Revue d’information sociale

Téraèdre

 

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Repenser la normalité
Lundi 12.08.2019
Par Jean-Pierre Tabin et al.
En 2010 et en 2016, deux motions ont demandé de remplacer le terme « invalide » par une tournure non-discriminatoire. Objectif: lutter contre les discriminations vécues par les personnes dites handicapées. Éclairage.