Go Top

Programme de promotion de la santé mentale à Fribourg

Lundi 07.01.2019

Vingt-huit mesures de promotion de la santé mentale seront soutenues par l’Etat de Fribourg et Promotion santé suisse pour plus de 2 millions de francs entre 2019 et 2021. La démarche systémique ayant conduit à la définition du programme est inédite.

Fribourg Sante mentaleDéfini de manière participative et reposant sur un état des lieux de l’existant, le Programme cantonal de promotion de la santé mentale s’intègre à la Stratégie de promotion de la santé et de prévention (Perspectives 2030). Il répertorie les politiques publiques en lien avec la thématique et détaille l’implication des nombreux partenaires qui œuvrent déjà à la promotion de la santé mentale dans le canton.

Les objectifs du programme sont de sensibiliser les enfants, jeunes, seniors, leurs proches et les professionnels à l’importance de la santé mentale, de faciliter l’accès à des offres socio-sanitaires et de favoriser le renforcement des ressources et la participation. Chaque année entre 2019 et 2021, les mesures représenteront 563’000 francs pour les enfants et jeunes et 158’000 francs pour les senior-e-s. Promotion santé suisse participe à ces montants avec 179’000 francs par année.

Parmi les vingt-huit mesures figurent des prestations pour les enfants victimes de violence au sein du couple, l’accompagnement d’enfants ou de familles en deuil, les permanences sociales de rue, un projet de cohabitation entre personne âgée et jeune, un système de veille pour les senior-e-s fragilisé-e-s, la formation des professionnel-le-s ou encore le soutien aux parents lors d’une séparation.

Les auteures du rapport (Service de la santé publique) :

  • Tanja Bauer, collaboratrice scientifique universitaire
  • Nadège Fischer-Clausen, collaboratrice scientifique universitaire
  • Fabienne Plancherel, déléguée à la promotion de la santé et à la prévention
  • Christel Zufferey, collaboratrice scientifique universitaire

Lire aussi, sur la campagne nationale pour la santé mentale, l’article de Stéphanie Romanens-Pythoud et Alexandre Mariéthoz, «La santé mentale, ça s’entretient aussi!», REISO, Revue d'information sociale, mis en ligne le 4 janvier 2019

Le programme en format pdf

 

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Le personnel de nettoyage sort de l’ombre
Lundi 16.09.2019
Par Viviane Gonik
Les mouvements de grève se multiplient dans le secteur du nettoyage. Mal reconnu·e·s, de nombreux salarié·e·s de la branche (une majorité de femmes) ont vu leur statut encore précarisé par l’externalisation de leur poste de travail.