Go Top

«Dialogue sur le génie du travail social»

Jeudi 31.05.2018
  • Editions ESF, Collection Actions sociales, 2018, 160 pages

Dialogue genie TSDans un contexte de réingénierie des formations et des métiers du social, trois personnalités françaises, diversement situées et engagées sur ce terrain, engagent ici un dialogue thématique sur les arcanes du travail social.

Trois points de vue, correspondant à trois cultures différentes, sur sept questions décisives du travail social : Michel Chauvière, chercheur sociologue, Dominique Depenne, de formation philosophique et Martine Trapon, assistante sociale, de culture psychanalytique, aujourd’hui directrice d’une école pour travailleurs sociaux.

Cet ouvrage explore le génie caractéristique du travail social, le terme «génie» étant à entendre dans deux acceptions indissociables :

  • Le génie du travail social, ce sont des connaissances, des outils, des habiletés, acquis par la formation et l’expérience, visant la conception aussi bien que la mise en œuvre du social en actes, au service des citoyens en difficulté.
  • Le génie du travail social, c’est aussi l’accomplissement d’actions singulières et de grande qualité éthique au contact direct des personnes.


Une rencontre-débat sur ce livre aura lieu le 7 novembre 2018 à Lausanne, à la librairie Basta !, Petit-Rocher 4. Rencontre animée par Christophe Pittet, directeur du Pôle autonome en recherche sociale


ESF Editeur

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Repenser la normalité
Lundi 12.08.2019
Par Jean-Pierre Tabin et al.
En 2010 et en 2016, deux motions ont demandé de remplacer le terme « invalide » par une tournure non-discriminatoire. Objectif: lutter contre les discriminations vécues par les personnes dites handicapées. Éclairage.