Go Top

Dispositifs d'insertion des travailleurs migrants: quelle efficacité?

Mercredi 23.05.2018
  • Insertion des travailleurs migrants. Efficacité des dispositifs
  • Sous la coordination d’Altay Manço et Joseph Gatugu, IRFAM et L'Harmattan, Collection Compétences interculturelles, Paris, 2018, 456 pp.

Irfam InsertionL’ouvrage propose une série de métasynthèses évaluant les instruments socio-économiques et formatifs voués à l’insertion professionnelle de travailleurs issus des migrations, dans les pays de l’OCDE.

A travers la littérature scientifique et institutionnelle, une vingtaine de types de dispositifs sont observés, comme des programmes de formation, d’orientation ou d’accompagnement de chercheurs d’emploi d’origine étrangère. L’approche a pour objectif d’identifier les dispositifs les plus efficaces de formation et d’accès au travail.

Quels sont les points communs et les spécificités de ces pratiques au sein des contextes sociopolitiques dans lesquels elles se déploient ? Quels sont les résultats de ces instruments d’intégration sur les publics cibles, sur les structures qui les mettent en œuvre, ainsi que sur le marché de l’emploi dans lequel ils interviennent ? Et, surtout, quelles leçons politiques et pratiques tirer de ces constats ?

Sur ce thème, la Lettre de l’IRFAM publie un article d’Isabelle Vauthey sur son travail de bachelor à la Haute Ecole de travail social – Fribourg : «L'avenir incertain des jeunes avec des troubles psychiques: l'expérience suisse», pp. 23-26.

Altay Manço est directeur scientifique et Joseph Gatugu chercheur à l'Institut de recherche, formation et action sur les migrations (IRFAM)

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Récits de (fin de) vies et d’humanité
Lundi 20.05.2019
Par Jean Martin
Le mourir n’est pas aussi effrayant que ce que nous pensons. Spécialiste de soins palliatifs, Kathryn Mannix décrit les trajectoires de vie et l’immense dignité de ses patient·e·s dans ces moments empreints de douceur et de bienveillance.