Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
En été 2023, une enquête a été menée auprès des plus de 50 ans pour documenter leurs connaissances sur les risques pour la santé et les mesures à prendre, la perception d’être affecté par la chaleur ainsi que la mise en œuvre de mesures de protection.
Un sondage représentatif auprès de 1'800 personnes de plus de 50 ans a été réalisé durant l’été 2023 sur le thème de la chaleur et de la santé. Développée sur mandat de l’Office fédéral de la santé publique et de l’Office fédéral de l’environnement, cette enquête est une première à l’échelle nationale. Les résultats sont désormais résumés dans le rapport « Compétence en matière de chaleur de la population 50+ en Suisse : connaissances, préoccupations, agir à l’été 2023 ».
L’accent est mis sur l’importance des mesures de prévention des effets de la chaleur sur la santé et sur l’adaptation à l’augmentation de l’exposition à la chaleur. Afin de renforcer les compétences de la population et surtout des groupes vulnérables en matière de canicule, il est recommandé de communiquer plus activement et de manière plus ciblée des mesures peu connues, mais efficaces. Il s’agit par exemple d’adapter l’alimentation, l’habillement et la dose de médicaments, ou encore d’être attentif à son entourage pendant les journées chaudes.
(Source : Gérontologie.ch, Confédération)
Vers le rapport, « Compétence en matière de chaleur de la population 50+ en Suisse : connaissances, préoccupations, agir à l’été 2023 »
Pour la Journée mondiale des soins palliatifs, palliativevaud explore, le 27 septembre à Morges, le champ des possibles en matière de médecines alternatives. Inscriptions ouvertes.