Go Top

Apprendre l’histoire de la sécurité sociale en ligne

Vendredi 01.09.2023

Le « Lab. Histoire de la sécurité sociale » est la première plateforme d’apprentissage en ligne sur la sécurité sociale. Gérée par un large partenariat d’acteurs, la plateforme reflète l’état actuel de la recherche portant sur l’État social.

plateforme lab apprentissage securite sociale 400Capture d'écran © https://www.lab.histoiredelasecuritesociale.ch/Les thèmes de la sécurité sociale, de la politique sociale et de l’État social ne sont abordés que de manière marginale dans les plans d’étude en Suisse. Il n’existe, dès lors, que peu d’outils didactiques à la disposition des enseignantes et enseignants qui souhaitent traiter l’histoire complexe de l’État social suisse et son évolution. Pourtant, l’importance sociale et politique de la sécurité sociale ne cesse de croître. C’est à la suite de ce constat que la plateforme d’apprentissage « Lab. Histoire de la sécurité sociale » a été développée.

Axés sur les plans d’étude en vigueur, les contenus de la plateforme peuvent être utilisés dans des branches telles que l’économie et le droit, l’histoire, le travail social ou la sociologie. Disponible en allemand, français et italien, la plateforme est régulièrement actualisée.

La recherche sur l’État social à l’école

Cette ressource éducative libre met à la disposition du corps enseignant des gymnases et des écoles professionnelles (niveau secondaire II) du matériel didactique sur les principaux risques couverts par l’État social : pauvreté, chômage, vieillesse, maladie et accidents. La plateforme propose non seulement des exercices de recherche, mais aussi un vaste matériel didactique, y compris des documents de référence. De plus, les enseignantes et enseignants y trouveront des conseils didactiques pour chaque unité d’enseignement.

Le contenu de la plateforme d’apprentissage reflète la recherche actuelle sur l’État social et constitue un complément didactique au site Internet qui existe depuis dix ans : Histoire de la sécurité sociale en Suisse.

Un large partenariat

Les deux plateformes sont gérées par un partenariat entre les Universités de Bâle et de Zurich, la Haute école spécialisée de Suisse occidentale, les Hautes écoles pédagogiques des cantons de Berne et de Vaud ainsi que l’Office fédéral des assurances sociales. Elles ont été réalisées à l’aide de subsides provenant du Fonds national suisse (FNS), via l’instrument Agora. Un partenariat thématique a également été mis en place avec iconomix, la plateforme d’apprentissage en ligne consacrée à des thèmes économiques de la Banque nationale suisse.

(Source : communiqué de presse)

Voir la plateforme « Lab. Histoire de la sécurité sociale »

L'affiche de la semaine

Dernier article

Surmédicalisation en Suisse: impact et solutions
Lundi 17.06.2024
Par Marie Débieux et Marie Méan
Quand « plus » n’est pas synonyme de « mieux » : en plus d’augmenter les coûts de la santé, la surmédicalisation comporte des incidences négatives pour les patient·es qui subissent des effets secondaires inutiles. Un projet fait le point.