CAS Psychologie des usages numériques
En quelques mots
Les écrans ont révolutionné notre façon d’apprendre, de travailler et de rester connectés. Mais leur omniprésence soulève des défis majeurs : surconsommation, isolement, perte d’attention et perturbation du sommeil touchent désormais toutes les générations. Les algorithmes des réseaux sociaux renforcent nos biais cognitifs, favorisent les bulles informationnelles et accélèrent la diffusion des fake news, mettant à l’épreuve notre esprit critique. Parallèlement, l’essor des intelligences artificielles conversationnelles interroge notre rapport aux relations humaines, avec des risques de dépendance émotionnelle et d’isolement accru. Face à ces enjeux, l’éducation au numérique apparaît comme une nécessité : non pour rejeter la technologie, mais pour en faire un usage éclairé, équilibré et respectueux de notre santé mentale, de nos liens sociaux et de notre liberté de penser.
Objectifs
Face aux défis du numérique, il est aujourd’hui indispensable de développer des approches préventives différenciées selon les publics, intégrant à la fois l'éducation aux médias, la compréhension des mécanismes cognitifs à l'œuvre dans les environnements numériques et la promotion d'usages équilibrés des nouvelles technologies. L'objectif de ce CAS est ainsi de fournir des clés de compréhension et des outils d'action permettant d'accompagner les individus dans leur rapport au numérique, afin de favoriser un usage responsable, critique et bénéfique pour la santé, le bien-être et le vivre-ensemble.
A l’issue de cette formation, vous serez en mesure de :
- Identifier les mécanismes psychologiques menant à une consommation excessive.
- Comprendre les effets des écrans sur le développement cognitif et le bien-être à tout âge.
- Identifier les effets des écrans sur le développement socio-émotionnel
- Sensibiliser aux risques d’addiction aux jeux vidéo et fournir des outils pour un usage équilibré.
- Développer l’esprit critique face aux informations véhiculées sur les réseaux et autres plateformes numériques.
- Identifier les vulnérabilités de certaines personnes face à la désinformation.
- Faire face aux dérives de l’utilisation de l’IA en tant que confident ou thérapeute.
Plan d'études
- Module 1 - Enfants et écrans
- Module 2 - Adolescents à l’ère digitale
- Module 3 - Réseaux, gaming, jeux d’argent: de l’usage à la dépendance
- Module 4 - Biais cognitifs en environnement numérique
- Module 5 - Besoin d’écoute, réponse artificielle : le piège de l’IA
Chargé·es de cours
- Estelle Gillioz
- Gregory Mantzouranis
- Sophie Mantzouranis-Baudat
- Alessandro Giardina
- Maèva Flayelle
- Pascal Wagner-Egger
- Laura Vowels
Public cible
Cette formation s’adresse aux professionnel-le-s issu-e-s de différents domaines, notamment de l’enseignement et de la pédagogie (enseignant-e-s, éducateur-trice-s, puériculteur-trice-s, professionnel-le-s de la petite enfance…), des sciences sociales, de la santé (psychologues, médecins, professionnel-le-s des soins infirmiers, professionnel-le-s de santé publique, spécialistes en promotion et prévention de la santé…), du numérique, du management, des ressources humaines, de la communication et du marketing. Elle s’adresse également aux chargé-e-s de mission en IA responsable, consultant-e-s en éthique de l’intelligence artificielle, responsables de la sensibilisation aux usages de l’IA et conseiller-ère-s en politiques numériques.
Organisation
Début de la formation : 1er février 2027
Durée : 5 mois
Coût : 7'500 frs
Lieu : en ligne
Délai d’inscription : 10 janvier 2027
Inscription : en ligne
Contact : +41 27 922 01 59,
