CAS Médecine intégrative et complémentaire à l’hôpital et dans la communauté
Ce CAS explore la diversité des approches fréquemment utilisées en médecine intégrative et complémentaire (MIC), en évaluant leur pertinence, avantages, risques et limites selon une approche basée sur les preuves (EBP).
Objectifs
Dans un contexte socio-sanitaire en mutation, l’économicité et la rentabilité prennent de plus en plus d’importance et la médecine classique de pointe peine parfois à prendre en compte la globalité de l’être humain. Ainsi, l’intégration des approches MIC dans les pratiques professionnelles complètent, enrichissent et humanisent les prises en charge thérapeutiques conventionnelles. Les hôpitaux romands (somatiques et psychiatriques) et les établissements médico-sociaux-éducatifs sont de plus en plus nombreux à proposer des approches MIC.
En renforçant l’approche des soins centrés sur la personne, elles facilitent la construction d’une alliance thérapeutique pour aborder des situations complexes, pouvant ainsi motiver la personne à s’engager activement dans une prise en charge plus efficiente. Ces approches réaffirment l’importance du partenariat entre le·la professionnel·le de santé et le·la patient·e. Elles considèrent la personne dans tous ses aspects en respectant ses croyances et son style de vie, même s’ils diffèrent de ceux du système culturel et de soin dominant. La médecine et santé intégrative mobilisent toutes les thérapies appropriées, qu’elles soient conventionnelles, traditionnelles et/ou complémentaires, qui ont fait leurs preuves, notamment pour la personne concernée afin d’atteindre la meilleure dynamique de santé possible.
Ce CAS offrira aux participant·e·s une opportunité d’explorer la diversité des approches fréquemment utilisées en médecine intégrative et complémentaire (MIC), en évaluant leur pertinence, avantages, risques et limites selon une approche basée sur les preuves (EBP).
En développant ces compétences, les participant·e·s seront en mesure de jouer un rôle central et dynamique en tant que sources d’information, de guidance et de collaboration entre l’équipe de soins, les bénéficiaires et les praticien·ne·s en MIC, afin d’assurer l’efficacité des soins dans différents contextes.
Les participant·e·s adopteront une posture de promotion de la santé intégrative et de salutogenèse envers les bénéficiaires et leur entourage, tout en s’initiant à des pratiques de soins complémentaires simples et efficaces, qu’ils·elles pourront appliquer de manière autonome, sûre et éthique, en respectant leur rôle ainsi que les valeurs et croyances des bénéficiaires.
Contenu
La formation est constituée de 3 modules qui peuvent être suivis individuellement.
- Module A - Fondements des connaissances et des pratiques en médecine intégrative et complémentaire (MIC)
- Module B - Santé intégrative et salutogenèse
- Module C - Pratiques de médecine intégrative complémentaire (MIC)
Public cible
- Les professionnel·le·s de santé : infirmier·e·s, physiothérapeutes, ergothérapeutes, sages-femmes, diététicien·ne·s, osthéopathes, technicien·ne·s en radiologie médicale, médecins, pharmacien·ne·s, etc.
- Les travailleurs·euses sociaux·ales
Prérequis
- Bachelor HES du domaine Santé ou titre jugé équivalent
- Bachelor HES du domaine Travail social ou titre jugé équivalent
- Titre universitaire dans le domaine de la santé
Comité pédagogique
- Corinne Schaub, responsable pédagogique du CAS et du module C, professeure associée HES, HESAV, Lausanne
- Maria Trovato, responsable du module A, MEA et responsable de programme PHY, HESAV, Lausanne
- Julie Marie Lina Flohic, responsable du module B, MEA, HESAV, Lausanne
Organisation
Date : du 26 mars 2026 au 19 mars 2027
Durée : 17 jours sur 12 mois
Coût : 4'980 frs + 200 frs frais d'inscription, 1'500 à 2'000 frs le module individuel
Lieu : Lausanne, HESAV, Avenue de Beaumont 21
Délai d'inscription : 25 janvier 2026
Inscription : en ligne
Contact : Unité de formation continue, , +41 21 556 63 70
