CAS Santé publique
Vous vous demandez comment renforcer vos compétences pour transformer les systèmes de santé et relever les défis de demain ?
Le CAS en Santé publique vous fournit les outils pour analyser les déterminants de l’état de santé de la population, élaborer des projets d’intervention efficaces, mobiliser les données pour orienter les décisions en santé publique et travailler en réseau pour renforcer la prévention et la promotion de la santé.
Cette année, un nouveau module est intégré au programme pour vous offrir une image plus complète des facteurs à prendre en compte dans les actions de santé publique. « Pratiques commerciales et santé publique : enjeux et actions » analyse l’influence des industries puissantes (tabac, alcool, aliments ultra transformés, etc.) sur les comportements de santé, les environnements et les politiques publiques.
Ce programme est organisé par Unisanté en collaboration avec la Faculté de biologie et de médecine (FBM) de l'Université de Lausanne.
Le CAS peut être suivis en cours d’emploi et comptabilisés dans le cadre du MAS en Sciences et organisation de la santé.
Objectifs
- Identifier et comparer les principales caractéristiques de l'état de santé de la population et de ses déterminants, localement et globalement
- Identifier, discuter et évaluer les principales stratégies et interventions de santé publique visant le maintien, l'amélioration et le rétablissement de l'état de santé d'une population
- Identifier et discuter les enjeux de la promotion de la santé et de la médecine sociale
- Concevoir, implanter et évaluer les principales stratégies de prévention primaire et secondaire
Public cible
Cette formation s’adresse aux professionnel·le·s du domaine de la santé, notamment médecins, personnel soignant, pharmaciennes, pharmaciens, gestionnaires des institutions de la santé, cadres des administrations fédérales et cantonales, économistes, spécialistes des sciences humaines et sociales, cadres des entreprises privées actives dans le domaine de la santé, autres professions du domaine de la santé.
Conditions d’admission
- Diplôme professionnel ou équivalent
- 3 ans d’expérience dans le domaine de la santé ou autre domaine jugé pertinent
- Dans certaines conditions, le comité directeur peut accepter la candidature de personnes ne répondant pas aux critères ci-dessus
Organisation
Date : du 27 janvier au 29 juin 2026
Durée : 5 mois
Lieu : Lausanne, Unisanté, Biopôle, route de la Corniche 21
Coût : CAS 7'500 frs, module individuel 600 frs, rabais de 20% pour le personnel Unisanté/ CHUV / DSAS (Etat de Vaud)
Renseignements :
Inscription : en ligne