Go Top

Décembre 2010 : détour dans les bibliothèques

JPEG - 16 ko
Blin, Thierry
L’invention des sans-papiers : essai sur la démocratie à l’épreuve du faible
- Paris : Presses universitaires de France, 2010, Collection La politique éclatée

De l’immigré clandestin, figure étendard des mobilisations gauchistes des années 1970 au sans-papiers contemporain, que l’on a privé de droits et dont on n’a pas respecté l’humanité, il semble que l’on ait changé de paradigme politique. Ce changement, dominé par la question des droits de l’Homme, marque une étape de l’individualisme démocratique.

Hier, l’exploitation, aujourd’hui l’exclusion, la relégation, la reconnaissance de l’autre dans son identité, et ce plus particulièrement s’il est porteur de stigmates, de témoignages de « mépris social ». Les luttes actuelles n’affirment pas une autre vérité.

Questions de sociologie politique sur la représentation des faibles et la reconnaissance.


 

JPEG - 12.7 ko
Fluteau, Jean-Paul
Au cœur des relations d’aide : travail éducatif, sanitaire et social : théories & pratiques des entretiens de relation d’aide
- Paris : J. Lyon, 2010

L’auteur s’adresse exclusivement aux professionnels de la relation d’aide et de la psychothérapie. Il nous offre un véritable manuel didactique de référence qui alterne théorie, pratique, illustrations et vécus de terrains. Grâce à sa connaissance détaillée de ces différents milieux professionnels, il propose :

  • Un diagnostic des pratiques et des mentalités qui les accompagnent. Les failles des pratiques courantes avec leurs lots de préjugés et d’idées reçues sont clairement mises en évidence.
  • Des techniques et des méthodologies rigoureuses adaptées aux réalités de terrains sont proposées avec les références théoriques et conceptuelles qui les étayent, ainsi que des modèles et des concepts originaux issus de ses propres recherches.
  • Des réponses concrètes à des questions pratiques : comment démarrer une prise en charge, une mesure, une intervention ? Comment structurer et organiser les entretiens ? Comment aller à l’essentiel sans être noyé par des détails inutiles ? Comment passer du problème à la solution ? Comment savoir jusqu’où aller ? Quelle est la frontière entre un travail éducatif ou social et un travail thérapeutique ? Comment gérer des mesures judiciaires ? Comment intervenir dans les cas de suspicions d’enfants en danger ? Comment répondre à des demandes d’aide financière ? Comment travailler avec les parents d’enfants accueillis en institution ? Comment mener des entretiens au domicile des personnes ? Comment gérer l’agressivité des personnes ? Comment gérer ses propres émotions face aux personnes ? Comment se positionner par rapport à la confidentialité, au secret professionnel et aux obligations légales ? Et plus encore… Des réponses à des questions qui ne se posent pas !

 

JPEG - 18.7 ko
Nayebi, Jean-Charles
Enfants et adolescents face au numérique : comment les protéger et les éduquer
- Paris : O. Jacob, 2010

Nos enfants appartiennent à cette première génération qui vit avec les nouvelles technologies : jeux en ligne, sites de réseaux sociaux. Tous ces nouveaux usages d’Internet ou du téléphone mobile bousculent les modèles éducatifs.

De nouveaux défis se posent aux parents comme aux enseignants, aux psychologues et aux éducateurs pour encadrer l’usage de cet environnement technologique en constante évolution.

L’objectif de ce livre est de vous aider à identifier les risques comme l’exposition au cybersexe et les dangers potentiels, à prévenir l’addiction naissante ou à agir en cas de cyberdépendance. Des conseils spécialisés vous donneront les moyens de protéger vos enfants par une véritable éducation numérique.


 

JPEG - 14.2 ko
Sous la direction de Karen Sadlier
L’enfant face à la violence dans le couple
- Paris : Dunod, 2010

La violence dans le couple a longtemps été considérée comme une affaire ne concernant que les seuls adultes. Des études internationales ont cependant prouvé qu’elle avait également de graves conséquences sur le développement physique et psychologique de l’enfant témoin.

Les agressions physiques, sexuelles, verbales, psychologiques et économiques, créent un climat de vie marqué au quotidien par l’insécurité et l’instabilité. Au cœur d’enjeux familiaux, sociaux et judiciaires, l’enfant se trouve, dès son plus jeune âge, menacé dans son développement.

Conçu pour les professionnels de la santé, de la justice, de l’éducation, du secteur social et médico-social, cet ouvrage fait le point sur les connaissances actuelles et définit les axes de réflexion pour améliorer notre réponse aux besoins de ces enfants.


 

JPEG - 4.3 ko
Loser, Francis
La médiation artistique en travail social : enjeux et pratiques en atelier d’expression et de création
- Genève : IES Editions, 2010

L’expérience esthétique, comme la définit H.-G. Gadamer, est une expérience humaine totale, à savoir une mise en synergie du corps, de l’affect et de la cognition. De fait, la médiation artistique prend une place de plus en plus importante au sein des domaines de la santé et du social, et de nombreuses structures proposent des ateliers d’expression et de création plastique, non seulement à des enfants mais aussi à des adultes (en difficulté psychiatrique, de dépendances, en prise avec des problèmes alimentaires, etc.) ou à des personnes âgées (en établissement).

A travers un double examen, Francis Loser porte un regard renouvelé sur ces pratiques. Privilégiant, d’abord, une approche phénoménologique en tant qu’observateur participant, il s’est immergé dans trois lieux afin d’appréhender, in situ, la vie singulière qui se développe dans ces ateliers. Il a ainsi pu constater que le recours au langage symbolique et poétique, l’importance du jeu, les rituels, le silence partagé apparaissent comme autant d’indicateurs des phénomènes caractéristiques de ces ateliers, tant au niveau de la personne que du groupe. Dans un second temps, l’auteur a noué un dialogue serré avec trois praticiennes (récits d’intervention et entretiens d’explicitation) qui a permis de repérer et d’analyser les compétences et habiletés professionnelles déployées par les « animatrices d’ateliers de création ».

Les résultats de cette recherche accréditent l’idée que la médiation artistique constitue un outil professionnel particulièrement bien indiqué pour favoriser le développement personnel et le lien social. Les professionnels des domaines santé-social – art-thérapie, psychomotricité, éducation sociale, etc. – trouveront dans cet ouvrage matière à alimenter leur réflexion et à penser leurs pratiques.


 

JPEG - 12.4 ko
Knüsel, René
Les risques du métier : la santé dans le travail social
- Lausanne : Cahiers de l’EESP, 2010

La santé au travail est une préoccupation importante depuis des décennies. Sauf dans les métiers du social. Ce livre permet de combler cette lacune dans la connaissance.

Quelles sont les conditions de travail des personnes actives dans le travail social ? Comment envisagent-elles la santé ? Quelle importance donnent-elles à la santé ? Autant de questions qui trouvent réponse grâce à l’enquête originale menée auprès de professionnel-le-s de plusieurs institutions sociales.

Autre originalité de ce livre, la démarche d’enquête fait l’objet d’une présentation détaillée. Elle permet à toute institution intéressée de réaliser un diagnostic de l’état de santé de son personnel.


 

JPEG - 15.3 ko
Guisan, Isabelle
JF centenaire cherche colocation : logement protégé et unités de vie psychogériatriques : reportage en Europe et en Suisse
- Lausanne : Fondation Mont-Calme, 2010

Dans l’Europe entière, l’habitat destiné aux personnes vieillissantes se développe à grande vitesse et les constructions se multiplient. L’auteure a pris le parti d’aller visiter en Europe comme en Suisse quelques lieux, parlants à défaut d’être représentatifs, choisis « au radar » dans l’immense champ d’expérimentation actuel. Les textes sont le fruit d’une collaboration avec les personnes rencontrées. Cette publication, comme les précédentes de la Fondation Mont-Calme, ne défend pas un modèle plutôt qu’un autre : elle se veut l’écho de la diversité des réflexions et des projets d’hébergement au service de la personne âgée.


 

JPEG - 17.9 ko
Salamolard, Michel
L’incitation et l’aide au suicide : le "modèle" suisse et la situation française
- Saint-Maurice : Ed. Saint-Augustin, 2010

Le Code pénal suisse autorise l’incitation et l’aide au suicide, pour autant que celles-ci ne procèdent pas d’un motif égoïste. Cette disposition pose de nombreux problèmes, notamment lorsqu’existent des organisations d’aide au suicide. Des questions similaires se posent aujourd’hui dans de nombreux pays. Ce livre veut nourrir la réflexion et le débat sur un sujet des plus sensibles. Le « modèle » suisse est particulièrement analysé, notamment parce qu’il se trouve aujourd’hui en phase de révision. En contre-point, la situation française est aussi présentée, afin de permettre d’utiles comparaisons.

Michel Salamolard, prêtre catholique, est particulièrement sensible aux questions humaines et sociales, qui ont des enjeux de vie et de mort, et engagent la solidarité citoyenne.

Le rédacteur de la postface, Jean Leonetti, député des Alpes maritimes, est un parlementaire français bien connu pour ses prises de position à la fois argumentées, prudentes et claires sur le suicide, l’aide au suicide d’un point de vue juridique, sociétal et éthique.


 

Sélection effectuée parLoïc Diacon, Infothèque de la HETS Genève

Site internet Infothèque

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Liste de tous les articles

12.08.2019
-
06.12.2018
-
22.10.2018
-