Go Top

Juin 2010 : détour dans les bibliothèques

JPEG - 9.9 ko

Dupont, Cécile ; Letesson, Melina
Comment développer une action intergénérationnelle ?
- Bruxelles : De Boeck, 2010 (Guides pratiques former & se former)

Les auteures ont réussi la difficile entreprise d’analyser une grande diversité de configurations sociales dans lesquelles se nouent des liens entre générations et d’en tirer de précieuses orientations théoriques et pratiques.

Au cœur de la société moderne, les lignées continuent de garantir la place de chacun dans l’ordre des générations et dans l’ordre des sexes. Mais les liens entre générations ne sauraient se limiter à la famille. Celle-ci doit être soutenue et relayée dans cette fonction par l’environnement. L’organisation de projets collectifs, à l’image de ceux préconisés dans ce livre, y contribue.

Réalisé à partir des témoignages d’une vingtaine de professionnels de différents horizons et de l’expérience de 10 ans de l’association Atoutage, ce livre vous accompagnera à toutes les étapes de votre projet intergénérationnel.

Comment travailler dans l’intergénération ? Y a-t-il des trucs et astuces à connaître ? Que faut-il éviter ? Que faut-il savoir ? Les outils proposés dans l’ouvrage sont directement utilisables pour le travailleur de terrain des secteurs associatif, éducatif, culturel, privé et public, dans tous les pays francophones.

Avec bibliographie, glossaire, sites internet.



JPEG - 10.2 ko

Thomas, Hélène
Les vulnérables : la démocratie contre les pauvres
- Bellecombe-en-Bauges : Editions du Croquant, 2010

Depuis le début des années 1980, les démocraties et les organisations internationales ont modifié leur approche des populations défavorisées, revenant sur plus de deux siècles de développement et de mise en œuvre des idées progressistes de promotion sociale et d’accès à la citoyenneté. La notion de vulnérabilité est la pierre angulaire de ce changement. Désormais, la guerre est déclarée non plus à la pauvreté, mais aux pauvres, enrôlés dans ce combat contre eux-mêmes.

Ils font l’objet de la vigilance des savants, de la sollicitude des experts et d’une surveillance continue des acteurs publics et ne sont plus traités comme des citoyens malheureux ou mal intégrés, mais comme des incapables.

Cet ouvrage revient d’abord sur les fondement de cette révolution conceptuelle. Puis il étudie les instruments de ce nouveau gouvernement des pauvres qui les coupe de l’exercice de leurs droits humains et de leurs libertés fondamentales. Enfin, le livre met en lumière les effets de ces dispositifs d’urgence permanente sur l’existence des vulnérables assignés au rôle de victime.

Hélène Thomas est professeure de science politique, sociologue et psychanalyste.



JPEG - 10.1 ko

Adriaensen, Marie-Christine
La personne âgée face au deuil : comment lui venir en aide ? Un guide pour les proches et les professionnels
- Bruxelles : De Boeck, 2009

La mort d’un partenaire ou d’un être cher est un évènement très émotionnel dans la vie des personnes âgées. Selon plusieurs études, les personnes endeuillées ne reçoivent pas toujours le soutien et l’aide nécessaires. Comment peut-on aider les personnes âgées qui ont vécu ensemble pendant de nombreuses années et qui, d’un jour à l’autre, se retrouvent seules ?

Beaucoup d’entre nous se sentent mal à l’aise, et parfois même désemparés en présence de personnes âgées endeuillées. Nous ignorons de quelle façon nous comporter, nous ne savons ni ce qu’il faut dire, ni ce qu’il faut éviter de dire, ni même ce que nous pouvons faire pour leur venir en aide. Ce sentiment de malaise existe parce que personne ne nous a jamais expliqué « comment nous comporter avec une personne en deuil ». Ni notre éducation, ni nos études ne nous ont appris ce que veut dire être en deuil et comment apporter un soutien aux personnes endeuillées.

Cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui veulent apporter un soutien à la personne âgée en deuil : les enfants, les petits-enfants, la famille en général, les amis, les professionnels des soins et les médecins. C’est un livre qui nous fournit un récit détaillé de ce que les personnes âgées en deuil subissent après la perte d’un être cher. Il nous donne également des indications précises sur la façon dont on peut apporter une aide effective : ce que nous pouvons faire, comment le faire et de quels moyens nous avons besoin pour fournir ce soutien.

Le but de ce livre est d’assurer qu’après avoir vécu une perte déchirante, les personnes âgées puissent encore envisager leur avenir de manière confiante et épanouissante, en y intégrant pleinement les notions d’amour, d’espoir et de foi.



JPEG - 7.9 ko

Dupont, Sébastien
Seul parmi les autres : le sentiment de solitude chez l’enfant et l’adolescent
- Toulouse : Erès, 2010

À une époque où l’on demande toujours plus d’autonomie à nos enfants, l’auteur invite à réfléchir à la question complexe du sentiment de solitude chez l’enfant et l’adolescent. Qu’est-ce que la solitude psychologique ? Comment s’articule-t-elle à l’isolement réel ? Comment s’acquiert la capacité d’être seul ? Le sentiment de solitude est-il toujours conscient ? Comment se manifeste la souffrance de la solitude ?

S’il est rarement évoqué par les enfants eux-mêmes, alors que nombreux sont les adultes qui disent, dans l’après-coup, en avoir souffert dans leur enfance, le sentiment de solitude apparaît comme une composante intrinsèque du développement. Il est l’agent affectif du long processus de séparation-individuation du sujet grandissant. L’enfant, qui naît à la subjectivité dans la dépendance à autrui, éprouve progressivement sa solitude psychique. Il a le sentiment de penser seul, de désirer seul, d’être unique… Mais, à côté de ces dimensions maturatives du sentiment de solitude, existent aussi des dimensions souffrantes : sentiment de ne pas être aimé, de ne pas exister aux yeux des autres, d’être exclu, marginal, abandonné, sans recours face à l’adversité… Tout au long de son enfance, le sujet est ainsi confronté à un paradoxe des relations humaines : il découvre et apprivoise sa propre solitude en présence d’autrui, il doit apprendre à être « seul parmi les autres ».

Cet ouvrage apporte des repères utiles pour appréhender les souffrances contemporaines telles que l’hyperactivité, les dépressions, les troubles des conduites ou les diverses addictions qui peuvent être interprétées comme les symptômes d’une « psychopathologie de la solitude ».



JPEG - 8.5 ko

Caffari-Viallon, Raymonde ; Jaquet-Travaglini, Paulette ; Baeriswyl, Josiane
Mais qu’est-ce qu’elles disent ? : étude du langage adressé aux enfants dans une collectivité
- Genève : Editions des Deux Continents, 2009

Les adultes parlent aux enfants, cela va de soi. Dans une institution pour la petite enfance, la communication verbale est constante ou presque : soutenir, consoler, encourager, nommer, décrire, raconter, prévenir, réguler, organiser…

Mais de quoi est fait ce langage ? Qu’est-ce qu’il véhicule ? Sous quelle forme ? La recherche que présente ce livre met en évidence comment des professionnelles s’adressent aux enfants, dans un moment précis, celui du repas avec des enfants âgés de quelques mois à 4 ans. A partir d’observations filmées, elle permet de découvrir la nature, le contenu, les fonctions de ce que les enfants entendent. Elle montre comment cet outil professionnel qu’est le langage, peu mis en évidence dans la pédagogie de la petite enfance, joue un rôle important dans la compréhension de soi, de l’environnement, de l’établissement du lien entre les adultes et les enfants. Elle offre au lecteur un moyen de prendre conscience de la manière dont il utilise le langage adressé aux enfants et de ses conséquences.

Raymonde Caffari-Viallon, pédagogue, vice-présidente de l’association internationale Pickler(Lózcy) a collaboré à la formation des éducatrices-teurs de la petite enfance. Elle travaille actuellement comme consultante auprès d’équipes éducatives.

Paulette Jaquet-Travaglini, psychologue, directrice de crèche, membre du Comité et du groupe de formation de l’association E. Pikler de Lausanne.

Josiane Baeriswyl, éducatrice petite enfance, directrice de crèche, travaille actuellement dans un lieu d’accueil parents-enfant.



JPEG - 6.8 ko

Sous la direction de Nicolas Combalbert
La souffrance au travail : comment agir sur les risques psychosociaux ?
- Paris : Armand Colin, 2010

Stress, violences au travail, harcèlement, suicides, autant de risques psychosociaux qui touchent un nombre grandissant de salariés. Pourtant, malgré les conséquences désastreuses de ces souffrances, encore trop peu d’entreprises et de collectivités savent y faire face efficacement. Comment les identifier et les évaluer ? Comment les prévenir ?

Les auteurs, médecins, psychologues, juristes, experts en ressources humaines et chercheurs, proposent des pistes visant à améliorer la qualité de vie au travail des salariés, à recréer des systèmes de solidarité, à renforcer la sécurité de l’environnement et à préserver le bon fonctionnement de l’organisation. Forts de leurs expériences complémentaires, ils illustrent concrètement leurs méthodologies d’intervention et défendent la nécessité de promouvoir des coopérations interdisciplinaires pour faire face aux souffrances individuelles et collectives.

Cet ouvrage, volontairement pragmatique, s’adresse à tous les professionnels des secteurs public et privé, et sera d’une aide précieuse pour les responsables des ressources humaines, les médecins et psychologues du travail et les managers, mais également tous les acteurs de prévention.



JPEG - 5.7 ko

Peroz, Christian
La qualité et l’évaluation dans le secteur social et médico-social : des leviers pour manager
- Paris : Editions Seli Arslan, 2010

Une des façons d’aboutir à des démarches qualité et d’évaluation réussies étant de conjuguer les expériences, cet ouvrage présente de nombreux documents qui reprennent des projets élaborés par des professionnels. Des outils sont par ailleurs détaillés (concernant l’amélioration des prestations, de l’organisation, la construction de référentiels et d’indicateurs, etc.). Ils permettent de fédérer les professionnels autour de principes et de questions éthiques partagées pour redonner du sens à la pratique et consolider la professionnalisation et la déontologie.

Cet ouvrage s’adresse à l’ensemble des directeurs et professionnels du secteur social et médico-social, aux formateurs, administrateurs ainsi qu’aux usagers et à leurs familles.



Sélection effectuée parLoïc Diacon, Infothèque de la HETS Genève

Site internet Infothèque

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Liste de tous les articles

12.08.2019
-
06.12.2018
-
22.10.2018
-