Go Top

Les albums photos

Eric Roset, le photographe des Roms d'ici

26.01.2010

Voilà plus de dix ans qu’Eric Roset a fait son premier voyage en Roumanie. Depuis lors, le photographe genevois y est souvent retourné et connaît la majorité des Roms qui séjournent de temps à autres à Genève.

Sur ses photos, enfants et vieillards, ados et adultes sont en confiance, souriants et chaleureux. Ce n’est pas un hasard : Eric Roset les connaît bien et passe beaucoup de temps avec eux. Il parle non seulement roumain, mais le romani, une langue sanscrite parlée par deux millions de personnes. Il s’intéresse à leur musique, à leur riche culture, à leurs voyages…

Depuis bientôt trois ans, Eric Roset est membre de la très dynamique Association Mesemrom à Genève. Là, il s’active avec les autres pour valoriser l’image des Roms et leur culture. Et quand il faut accompagner une personne chez le médecin, dans un abri ou dans une démarche sociale, il est présent à leurs côtés, fidèle au quotidien.

Il a très gentiment prêté ses magnifiques photos à REISO. Mais vous trouverez encore bien d’autres œuvres sur son site. Il vaut le détour.

Les photos présentées dans REISO ont toutes été prises par Eric Roset en Suisse, ces deux ou trois dernières années. Il y a Botosan qui présente ses papiers à la police ; Icu qui, comme chaque matin, part cacher son matelas, ses couvertures et ses habits dans un bosquet à proximité du lieu où il dort ; des enfants et des mères à l’abri PC, un repas offert par l’Armée du salut, des ados à Genève et des scènes de la vie quotidienne dans les rues.

Marylou Rey, rédactrice en chef de REISO

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé