Go Top

Balayons les clichés dans les écoles

Lundi 08.03.2010

De nouvelles ressources pédagogiques et des propositions d’animations sont désormais proposées pour aborder l’égalité entre filles et garçons.

Par Muriel Golay, directrice adjointe du SPPE, Carouge

Balayons les clichés ! présente une sélection de ressources pédagogiques variées (livres, CD et DVD) qui permettent d’aborder les différences et les inégalités entre les filles et les garçons. Les publications ont été sélectionnées par des spécialistes (documentalistes, expert-e-s de l’égalité) selon les thèmes abordés, les tranches d’âges visées et les disciplines concernées.

Présentés dans une mallette, ces livres, CD et DVD sont accompagnés d’un poster invitant les enseignant-e-s à télécharger des fiches didactiques qui proposent des activités individuelles ou en groupe à mener avec les élèves. Pour les écoles du canton de Genève, l’ensemble des ressources est disponible au Service Ecoles-Médias [1] auprès duquel les enseignant-e-s pourront emprunter tout ou partie du matériel.

Pour les élèves de 5 à 12 ans, les ouvrages sélectionnés permettent, avant tout dans le domaine du Français 1, d’aborder des notions aussi diverses que les droits des femmes, les discriminations, les clichés et les violences sexistes, l’orientation scolaire et professionnelle, le partage des tâches selon le sexe. Pour les jeunes de 12 ans et plus, plusieurs disciplines sont concernées et les thèmes sont élargis à l’histoire des femmes, les discriminations et les inégalités dans le monde du travail, les interruptions de grossesse, l’image du corps ainsi que l’amour et la sexualité.

Quelques exemples

JPEG - 18.4 ko

« Les garçons et les filles », livre pédagogique de B. Labbé et M. Puech, éd. Milan Jeunesse, 2001 (8 ans et plus).

  • Ce livre aborde les différences entre les filles et les garçons, les rôles traditionnellement dévolus à chaque sexe et le sexisme. Il ouvre des pistes de réflexion basées sur des remarques d’enfants et des observations scientifiques ou philosophiques mises à leur portée.
  • Suite à la lecture du livre, il peut être demandé aux enfants de s’exprimer sur les différences et sur les relations entre les filles et les garçons ; de rédiger un texte sur les choix qu’ils et elles pensent faire à l’âge adulte (quel métier ? Avoir des enfants ? Aider à la maison ?
JPEG - 13.8 ko

« T’es fleur ou t’es chou ? », livre pour enfant de G. Raisson et C. Perrin, éd. Rue du monde, 2008 (5 ans et plus).

  • Cet album de lecture aborde avec poésie et humour les différences entre les filles et les garçons. Lila est née dans une fleur. Normal, c’est une fille. Léo est né dans un chou. Normal, c’est un garçon. Lila aime les poupées et les princesses, Léo aime les voitures et les super-héros. Du coup, ils n’arrivent jamais à se mettre d’accord et ne jouent pas ensemble. Mais tout change quand Maël débarque. Tous les trois, ils vont inventer la dînette-mitraillette et le rugby-princesses.
  • Suite à la lecture du livre, il peut être demandé aux enfants de résumer l’histoire et mener une discussion en groupe sur la base de questions qui leur permettent de réfléchir à l’interchangeabilité des rôles et qui stimulent le sens et le plaisir de l’amitié entre filles et garçons.
JPEG - 18.5 ko

« Mulan », film d’animation de Walt Disney, 1998 (7 ans et plus).

  • Mulan est une jeune fille qui vit dans un village chinois. Malgré son amour et son respect pour sa famille, son mépris des conventions l’éloigne des rôles dévolus aux filles. Quand son pays est envahi par les Huns, Mulan s’engage à la place de son père dans le but de lui sauver la vie et devient un guerrier hors du commun. Quand son secret est dévoilé, le déshonneur s’abat sur elle. Après un dernier combat, elle sera finalement reconnue et remerciée pour ses exploits.
  • Le film peut être visionné en 3 séquences pour les plus petits degrés. Ensuite, les enfants peuvent résumer l’histoire puis mener, sur la base de questions structurées, une discussion sur les rôles traditionnellement attribués aux filles et aux garçons.
JPEG - 15.5 ko

« Des images pour l’égalité », dossier pédagogique de Muriel Golay et Joëlle Rebetez, SPPE, 2008 (14 ans et plus).

  • Ce dossier de photolangage a pour but de sensibiliser et d’informer sur la Convention pour l’élimination de toutes les discriminations à l’égard des femmes (CEDEF) et sur les domaines prioritaires de l’égalité entre femmes et hommes.
  • Il contient une vingtaine de photographies de presse, douze fiches pédagogiques synthétisant des informations sur des thèmes variés, un cahier qui explique l’outil et de nombreuses propositions d’activités pédagogiques téléchargeables.
JPEG - 16.5 ko

« Question de genre », livre pédagogique de C. Drion et Clarice, éd. Luc Pire & Le Monde selon les femmes, 2007 (12 ans et plus).

  • Ce livre-jeu, accompagné d’un jeu de cartes illustrées, pose la question suivante : qu’est-ce qui est prioritaire pour l’égalité entre les femmes et les hommes au Nord et au Sud de la planète ?
  • Par divers moyens (témoignages, statistiques, analyses, idées nouvelles, extraits de loi, jeux et tests), réflexions et débats peuvent être menés sur une vingtaine de thèmes comme l’égalité des chances dans l’éducation, le droit de vote, le planning familial, ou le partage des tâches.
JPEG - 16.3 ko

« Filles et garçons, la parité à petits pas », livre d’histoire de C. Louart et P. Paicheler, éd. Actes Sud Junior, 2008 (14 ans et plus).

  • Cet ouvrage retrace les relations entre femmes et hommes au cours de l’histoire, aborde les facteurs sociaux et familiaux qui influencent les rôles attribués à chaque sexe et détaillent les principaux domaines dans lesquels persistent des inégalités. De nombreuses illustrations complètent avec humour les informations données.
  • Sur la base de cette lecture, il est possible de mener un débat, rédiger un texte ou préparer un exposé sur les droits pour les filles et les garçons au fil des siècles, la construction des identités sociales des filles et des garçons ou encore les inégalités encore actuelles dans l’éducation et le monde du travail.
JPEG - 12.8 ko

« Anna, Amal & Anousheh être fille, entre rôles prédéfinis et rôles choisis », courts métrages produits par Films pour un seul monde, BAOBAB, EZEF et Alliance Sud, 2007 (10 ans et plus).

  • Huit courts métrages offrent un aperçu de la vie de tous les jours de filles d’origines africaine, asiatique et sud-américaine. Les élèves découvrent que l’égalité entre femmes et hommes est un droit humain et que la construction d’une société équitable appelle des efforts conjugués de tous. Ils et elles peuvent réfléchir aux relations entre filles et garçons et sur leurs rôles respectifs.
  • Pour chaque film, les tranches d’âge recommandées sont indiquées et du matériel pédagogique est mis à disposition sous la forme de courts documentaires explicatifs complémentaires avec des propositions détaillés des activités à mener en classe, selon le temps à disposition.

« Balayons les clichés » permet d’exercer les cinq capacités transversales du plan d’étude romand PER. Ce projet sera diffusé dans un second temps dans les autres cantons francophones par le biais d’egalite.ch, la Conférence romande de l’égalité.

[1] Site internet Ecoles-Médias

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé