Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Une série de questions-réponses fait le tour des interrogations qui émergent autour du passage à la vie en institution pour personnes âgées. Initialement valaisanne, l’initiative s’avère utilisable au-delà.
© AVALEMSL’emménagement dans un établissement médico-social constitue une étape importante, souvent délicate et aux enjeux multiples. Elle soulève ainsi chez les personnes concernées et leurs proches de nombreux questionnements. Si les différentes structures sont à disposition pour y répondre, il peut être utile de pouvoir se renseigner de façon autonome et en amont d’un premier contact.
Dans ce contexte, l’Association valaisanne des EMS (AVALEMS) publie une nouvelle brochure intitulée L’EMS sans tabou. Au travers d’une cinquantaine de questions, elle aborde les thématiques principales en lien avec cette étape de vie : préparation de l’entrée, organisation générale, soins, aspects éthiques ou encore enjeux financiers. Les sujets traités couvrent des domaines très variés, des plus concrets – tels que « Dois-je obligatoirement choisir un EMS dans ma commune ? » ou « L’EMS appelle, une place est libre. Combien de temps ai-je pour entrer ? – aux plus subtils – tels que « Quels sont mes droits, une fois à l’EMS » ou « À quels sentiments ma famille et moi-même devons-nous nous préparer ? ».
« S’il existe des fascicules informatifs édités par l’administration cantonale vaudoise[1], aucune publication grand public de ce type n’avait encore été développée », indique Camille-Angelo Anglione, directeur de l’AVALEMS. Par ailleurs, le format questions-réponses constitue lui aussi une spécificité de cette publication.
À l'interrogation de savoir dans quelle mesure ce document peut aussi servir de référence ailleurs en Suisse, le responsable précise : « l’ensemble des questions est valable indépendamment du lieu, tandis que 80% des réponses sont identiques pour les autres cantons. Les différences sont surtout liées à certaines démarches administratives et aux chiffres qui sont avancés. ». L'initiative valaisanne trouvera ainsi peut-être une audience au-delà de sa portée cantonale initiale.
Les questions-réponses sont accessibles en ligne ainsi que sous forme de brochure papier, gratuitement dans les deux cas. Certains points sont développés plus largement dans la version numérique. Une nouvelle publication est d’ores et déjà annoncée, consacrée aux courts séjours et à l’accueil de jour.
(NIB)
Consulter les questions-réponses en ligne ou commander la brochure en version papier ().
[1] « Mémentos » : les brochures d’information sur l’hébergement en EMS ou en HNM
REISO vous souhaite un bel été. Et si vous profitiez de ces journées pour lire (ou relire) les articles du dossier annuel «Solidarité et liens sociaux»?