Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Pour marquer ses dix ans, la revue qui «se lit» devient la revue qui «se voit». Des étudiant·e·s de la HEAD-Genève se sont appropriés les thèmes de REISO et les racontent en films d’animation originaux et inspirés.
En troisième année du Bachelor Communication visuelle de la HEAD-Genève, un module de formation dirigé par le professeur Claudy Iannone est consacré à l’animation image par image pour créer des dessins animés ou des films d’animation. C’est dans ce cadre que les douze rubriques thématiques de REISO ont été «traduites» en images.
Le fond. Avant de commencer la création proprement dite, les étudiant·e·s se sont immergés dans un des thèmes de la revue. La variété des articles les a impressionnés et motivés. Une fois qu’ils se sont appropriés leur sujet, ils ont imaginé un story board pour présenter la rubrique en images. Quand ce synopsis a été jugé clair et cohérent, la réalisation a réellement commencé.
La forme. Il faut disposer de 12 images par seconde de film pour assurer la fluidité des déplacements! Les étudiant·e·s ont dû utiliser un stylet et une tablette graphique pour dessiner les croquis «à main levée». Grâce à la «pelure d’oignon» qui affiche l’image précédente sous la page active, on décale et modifie un brin le nouveau dessin pour créer du mouvement. Autant dire que ce n’est pas réalisé en un claquement de doigts et que le travail a requis patience et ténacité.
Les étudiant·e·s :
Le résultat est là. Des films d’une grande variété, avec des idées originales, colorées, efficaces, toujours inspirées, parfois touchantes. Tous les films ont été projetés en primeur lors de la soirée d’anniversaire le 4 octobre 2018. Ils sont progressivement visibles sur cette page du site de REISO qui en publie un par mois à partir de juillet 2018.
Bachelor HES-SO en design à la HEADLa filière «Communication visuelle» développe un vaste champ de compétences : du dessin à la vidéo, en passant par l'animation, l'édition, la typographie, la photographie, la mise en espace, les technologies multimédia et le webdesign, il offre à l'étudiant·e l'éventail complet des outils de la communication, aussi bien classiques que numériques.
Le cursus profite d'un large réseau de mandats extérieurs pour une première mise à l'épreuve des étudiant·e·s. Ces expériences leur permettent de se confronter en grandeur nature aux réalités d’institutions et de partenaires privés. A la création de supports visuels (affiches, flyer, newsletters, signalétique, voire films d’animation pour REISO) s’ajoute la diffusion du message à travers tous les canaux à disposition (mobile, web et réseaux sociaux).
Créer des informations accessibles: rendez vos informations simples à comprendre par toutes et tous grâce à la méthode FALC – Facile à lire et à comprendre. Une formation proposée par textoh!