Go Top

Les albums photos

Tour du monde des enfants du sida

03.12.2011

Il faut voir et faire connaître ce remarquable film documentaire réalisé par Sami Battikh. Il suit une partie du parcours de Ludovic Zahed dans le tour du monde des enfants du sida.

« On explique à ces enfants qu’avec les nouveaux traitements, ils peuvent vivre longtemps. Mais en même temps, ils voient leurs proches, et notamment leurs parents, mourir du sida. L’avenir pour eux est donc une notion excessivement compliquée et fluctuante.

(…) De New Dehli à Caracas en passant par Johannesburg, partout, un constat s’impose : les enfants souffrent énormément de la discrimination. Pas un seul séropositif interrogé, pas un seul responsable d’association ne s’est pas plaint du regard des autres.

(…) Les progrès médicaux permettent aux séropositifs, notamment aux enfants, de mieux vivre avec la maladie, de pouvoir espérer grandir et avoir une vie « normale ». Mais parallèlement, l’horizon semble rester bien sombre : aujourd’hui encore, la maladie est mal perçue et, notamment dans les pays les plus touchés, les populations les plus défavorisées ne se protègent que très peu. Le VIH risque donc de continuer à infecter de nombreux enfants pendant encore de longues années.

Voir le documentaire en ligne, 26 minutes, sur Vimeo

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Pour allier éducation alimentaire et mixité sociale
Lundi 30.03.2020
Par Sonia El Rhazi et Claire Attinger
Le projet «Graine solidaire» va éclore au cœur d’un quartier populaire de Lausanne. Dans un jardin collectif, les enfants, les adultes et les seniors de toutes origines et conditions vont se rencontrer autour d’aliments de qualité.