Go Top

Les albums photos

Femmes roms, sinti, gitanes, yéniches

21.03.2015

Le photographe genevois Eric Roset partage régulièrement le quotidien des Roms, des Yéniches ou des Manouches en Suisse, en France en Roumanie ou ailleurs.

Alors que les médias romands résument souvent les Roms à la mendicité et à l’hiver, le Genevois pose un tout autre regard sur les Roms, Sinti, Gitans et Yéniches. La sélection de photos présentées ici, consacrée à la vie quotidienne des femmes, fait partie d’une série à laquelle ont été consacrées plusieurs expositions intitulées « Romnia ».

« Les Tsiganes font partie de ces sujets choyés des photographes pour leur exotisme garanti et leur force visuelle. Eric Roset s’inscrit dans cette tradition picturale. Mais ce qui rend ses photos si reconnaissables, c’est que ses femmes sont ultra-modernes, peut-être même post-modernes. Elles vivent en divers pays d’Europe, dans des régions rurales ou urbaines, avec un mode de vie caravanière ou sédentaire. Jamais elles ne sont figées sur papier glacé pour la postérité des stéréotypes de la Gitane imaginaire. » Claire Auzias

D’autres photos à découvrir sur le site internet d’Eric Roset.

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Pour distinguer justice restaurative et médiation
Lundi 18.02.2019
Par Pascale Haldimann, Catherine Jaccottet Tissot, Nils Kapferer et Sophie Moeschler
Elle inspire déjà les politiques criminelles de nombreux Etats et apparaît depuis peu en Suisse. La justice restaurative ne doit toutefois pas être confondue avec la médiation. Particularités de l’une et l’autre en seize points.