Go Top

Les albums photos

Que pensent-ils de la lutte contre la pauvreté?

11.11.2010

Ils et elles donnent leur avis sur l’aide sociale, la précarité, le meilleur, le pire... Hugues Siegenthaler a capté leur personnalité avec une sensibilité exceptionnelle.

L’un est médecin, l’autre manœuvre. L’une est avocate, l’autre mère au foyer ou secrétaire. Certains ont vécu avec moins que rien, d’autres n’ont jamais connu les fins de mois difficiles. Leur profession, leur statut social, leur intégration : tout cela a été soigneusement éliminé. Et c’est ainsi, sans étiquettes et sans préjugés, qu’ils deviennent de « simples » êtres humains. Riches seulement de leur humanitude. Ce qu’ils pensent de l’aide sociale en Suisse – ce pays si riche où la misère devient de plus en plus visible – prend alors encore plus de profondeur. Les citations ont été recueillies par Jonathan Rochat.

Ces portraits ont été tirés sur des affiches en format mondial dans les rues de Lausanne pendant l’escale de l’exposition itinérante « Si Jamais… » sur l’aide sociale en Suisse, en octobre 2010. Certaines personnes qui ont accepté de poser pour l’Année de lutte contre la pauvreté avaient témoigné dans le livre Lausanne en mouvement. Une ville à l’écoute de ses exclus, Jonathan Rochat, Sébastien Soudière, Hugues Siegenthaler, Editions Autrement, Septembre 2005, 198 pages. Contact : Hugues Siegenthaler, www.kobo.ch/press

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Quand la santé et l’action sociale s’allient
Lundi 23.11.2020
Par Anita Mehr
Au lieu d’attendre que les patient·e·s demandent une prestation sociale, un centre de santé à Genève a pris le parti inverse. Les médecins prennent l’initiative et collaborent avec le service social pour assurer le suivi global.