Go Top

Les albums photos

Enfants placés: les reportages de Paul Senn

10.04.2009

L’exposition itinérante « Enfances volées » a donné la parole aux personnes placées dans leur jeunesse. Elle a également montré les bouleversantes photos de Paul Senn.

Que se passe-t-il dans le cœur et la tête d’un enfant subitement séparé de ses parents et placé dans une famille d’accueil ou dans un foyer ? L’exposition intitulée « Enfances volées » a donné la parole à ces personnes pour évoquer les traumatismes, les humiliations, les mauvais traitements et les violences qu’elles ont parfois subis, l’arbitraire de mesures judiciaires, les sentiments d’abandon, de mise à l’écart et de solitude. Les photos de Paul Senn (FFV, Kunstmuseum Bern, Dep. GKS) témoignent de la vie quotidienne vécue par ses enfants placés.

  • « Enfances volées – Regards et témoignages d’enfants placés ». L’exposition a commencé sa tournée en 2009 et l’a poursuivie sur plusieurs années dans de nombreuses villes suisses.
  • Voir aussi le site dédié et « L’enfance volée », un film de Markus Imboden, sorti au printemps 2012.
  • Lire, pour l’histoire récente, l’article de Dounia Ferjani, D’anciens jeunes placés en foyer prennent la parole, sur REISO.

L'affiche de la semaine

Dernier article

Recette inédite pour migrant·e·s peu scolarisé·e·s
Jeudi 14.10.2021
Par Gabrielle Michel et Eva Roth-Kleiner
À Epalinges, une mesure originale favorise l’insertion sociale des personnes réfugiées grâce à un programme de formation basé sur la confection de jus de fruits. Ou comment transformer activités pratiques en un atout andragogique.