Go Top

Les albums photos

Enfants placés: les reportages de Paul Senn

10.04.2009

L’exposition itinérante « Enfances volées » a donné la parole aux personnes placées dans leur jeunesse. Elle a également montré les bouleversantes photos de Paul Senn.

Que se passe-t-il dans le cœur et la tête d’un enfant subitement séparé de ses parents et placé dans une famille d’accueil ou dans un foyer ? L’exposition intitulée « Enfances volées » a donné la parole à ces personnes pour évoquer les traumatismes, les humiliations, les mauvais traitements et les violences qu’elles ont parfois subis, l’arbitraire de mesures judiciaires, les sentiments d’abandon, de mise à l’écart et de solitude. Les photos de Paul Senn (FFV, Kunstmuseum Bern, Dep. GKS) témoignent de la vie quotidienne vécue par ses enfants placés.

  • « Enfances volées – Regards et témoignages d’enfants placés ». L’exposition a commencé sa tournée en 2009 et l’a poursuivie sur plusieurs années dans de nombreuses villes suisses.
  • Voir aussi le site dédié et « L’enfance volée », un film de Markus Imboden, sorti au printemps 2012.
  • Lire, pour l’histoire récente, l’article de Dounia Ferjani, D’anciens jeunes placés en foyer prennent la parole, sur REISO.

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Non-recours aux aides sociales et santé perçue
Lundi 11.11.2019
Par Barbara Lucas et Catherine Ludwig
Une enquête menée à Genève a analysé, pour la première fois, l’état de santé d’un collectif de personnes ne bénéficiant pas des aides sociales auxquelles elles auraient pu prétendre. Les constats sont sans appel.