Go Top

Juin 2018 : détour dans les bibliothèques

  • RegardKaisergruber, Isabelle
  • Entendre d’un regard : récit d’une femme sourde
  • Paris : L’Harmattan, 2017

Devenue accidentellement sourde profonde dans son très jeune âge, Isabelle Kaisergruber raconte, avec sincérité, force et humour, ses vies - personnelle, familiale et professionnelle - marquées par ses aventures dans le monde du silence.

La surdité est un handicap mal perçu, mal connu, probablement parce qu'il est invisible. A partir de son expérience en tant que personne sourde, l'auteure fait une analyse lucide des relations qu'entretient le monde majoritaire qui entend avec le monde minoritaire qui n'entend pas.

Elle met en évidence les problèmes qui se posent aux uns et aux autres et fait à tous des propositions pour leur permettre de communiquer et de coopérer le plus efficacement possible. Elle estime qu'il faut aider les sourds à s'intégrer dans la société des entendants tout en respectant leur culture, afin qu'ils puissent avoir un maximum de chances de réussir leur vie.


  • Groupe ParentsDeroo, Arnaud
  • Animer un groupe de parents : dessine-moi un parent
  • 2e éd. Lyon : Chronique sociale, 2017

Les questions que se posent au quotidien les parents sont nombreuses.

  • Quelles libertés laisser à mon enfant ?
  • Quelles limites, quelles sanctions poser ?
  • Comment intervenir dans le conflit ?
  • Comment écouter les problèmes de mon enfant ?
  • Comment se positionner dans la relation entre conjoints ?
  • Quand la " bêtise " est faite, que faire ?

Cet ouvrage présente un parcours structuré, ludique et créatif pour accompagner les parents dans leur responsabilité éducative. Construit en 18 séances, chaque séance permet aux parents : de prendre conscience de leur comportement ; d'améliorer leur système relationnel. L'ouvrage est un outil précieux pour les actions de soutien à la parentalité.


  • Tous educateursVannesson, Marc
  • Tous éducateurs ! Et vous : pour une société éducatrice
  • Montrouge : Bayard, 2017

Quelle est notre responsabilité personnelle dans la crise éducative qui fragilise la France et laisse sur le bord du chemin une part croissante de la jeunesse ? Qu'avons-nous fait pour que tant de talents et d'espérance soient gâchés ? Est-ce seulement la faute de l'école ?

Dans ce livre, nourri d'expériences de terrain, l'auteur montre comment nous avons délaissé le champ éducatif, persuadés qu'augmenter le budget du ministère de l'Education nationale suffisait pour nous dédouaner de nos devoirs à l'égard des plus jeunes.

Avec des propositions fortes et précises, il appelle à une mobilisation générale en montrant comment, tous ensemble (parents, citoyens, enseignants, acteurs associatifs, responsables d'entreprises...), nous pourrions construire une société éducatrice. Un livre qui invite à la réflexion et à l'action pour mieux assumer nos responsabilités envers les jeunes générations.


  • Surveillance electroFerri, Tony
  • La surveillance électronique pénale : son statut, son sens, ses effets
  • [Levallois-Perret] : Bréal, 2017

Ecrit par un spécialiste des pénalités contemporaines et praticien de la criminologie appliquée, cet ouvrage propose une description minutieuse des rouages des dispositifs de la surveillance électronique pénale.

Distinguant les différentes formes juridiques, pénitentiaires et pratiques de la surveillance électronique actuelle (PSE, PSEM et ARSE), l'auteur décortique et évalue son statut, son sens et ses effets à l'égard des porteurs du bracelet eux-mêmes, qu'on nomme en France les "placés".

Outre la matérialisation de la nature de cette surveillance particulière, l'apport instructif de ce livre réside à la fois dans une immersion au coeur des pratiques du contrôle pénal d'aujourd'hui, et dans l'exposition des conséquences d'un enfermement devenu structurel et élargi à la société.


  • AltruisteSabinne, Clara
  • Devenir altruiste : que du bonheur ! / Clara Sabinne
  • Paris : La Boîte à Pandore, 2017

Clara nous emmène du côté lumineux de l’existence. À ses côtés, nous rencontrons Frédéric et nous découvrons son association qui a déjà planté près de 4 millions d’arbres à Madagascar. Nous partons ensuite pour Calais, Bruxelles et Dortmund où nous suivons des altruistes qui améliorent les conditions d’accueil des nombreux réfugiés arrivés dans nos villes. Et finalement, nous allons à Paris rejoindre des retraités bénévoles dynamiques.

Dans l’ombre, les altruistes répondent à un besoin en se donnant corps et âme à une cause qui les touche. Souvent discrètes, leurs actions restent méconnues. Pourtant, dès qu’elles apparaissent à la lumière, elles suscitent un engouement contagieux qui éveille la fibre altruiste endormie en nous. Les sentiments de grisaille, d’ennui, de désespérance s’effacent alors comme par miracle. L’envie de croire qu’un monde meilleur est possible prend vie et chaque petite pierre portée à cet édifice nous grandit tous ensemble.


  • Traiter DysmorphophobieMajdalani, Caline
  • Traiter la dysmorphophobie : l'obsession de l'apparence
  • Malakoff : Dunod, 2017

La dysmorphophobie ou BDD (Body Dysmorphic Disorder) est un trouble psychologique caractérisé par une préoccupation ou une obsession excessive concernant un défaut dans l'apparence, fût-ce une imperfection légère réelle (taches de rousseur, grand nez, rides, acné, cicatrices), voire délirante.

Cette pathologie de l'image du corps est relativement fréquente puisqu'elle touche environ 1 % de la population et peut avoir de graves répercussions autant sur le psychisme (dépression) que sur les conduites (ex. addictions à la chirurgie esthétique).

Cet ouvrage va permettre aux professionnels du soin psychique de mieux reconnaitre et traiter ce problème.


  • Petits Enfants SurvivantsBalas-Aubignat, Marie-Laure
  • Identification au traumatisme des petits-enfants de survivants : conversations avec la troisième génération des camps de concentration
  • Paris : L'Harmattan, 2017

Cet ouvrage s'intéresse aux effets psycho-traumatiques vécus par les descendants de survivants déportés. En croisant des travaux pluridisciplinaires de psychanalystes, de sociologues et de médecins, il investigue le vaste sujet du traumatisme. Se transmet-il ? Quels en sont les effets sur l'ensemble de la lignée familiale ? Ce travail est issu d'interviews d'une dizaine de petits-enfants de survivants.


  • Services SociauxCollectif Graines d'auteurs (France)
  • Mais que font les services sociaux ? : paroles de professionnels de l'action sociale
  • Paris : Éditions l'Harmattan, 2017

Chaque jours, en France, des assistants sociaux, des éducateurs, des médecins, des puéricultrices, des infirmiers, ou encore des sage-femmes, prennent leurs fonctions dans les centres médico-sociaux du territoire.

Ces professionnels vont recevoir ces milliers "d'usagers" en quête d'écoute ou d'aide dans des domaines aussi variés que multiples. Leur travail s'inscrit dans un cadre législatif encore plus méconnu, et fait régulièrement l'objet de critiques violentes à l'occasion de faits divers dramatiques.


  • Travailler ParoleLatteur, Nicolas
  • Travailler aujourd'hui : des salariés témoignent
  • Cuesmes : Ed. du Cerisier, 2017

Des ouvrières qui après leur nuit sur la chaîne poursuivent d'autres activités complémentaires pour nouer les deux bouts. Des banquiers malades de vendre des produits dont ils connaissent les défauts et amenés à frauder avec leur propre éthique. Des assistants sociaux évalués à la quantité de dossiers traités. Des écarts de sécurité rendus invisibles par une cascade de sous-traitants. Une entreprise qui pousse ses salariés à la démission. Des évaluations arbitraires qui mesurent la docilité des travailleurs…

Ces situations et bien d'autres encore sont relatées par de nombreux·ses salarié·e·s. Ce livre part précisément de la parole des travailleurs pour s'intéresser au travail et aux conditions dans lesquelles il s'effectue. Plus de quarante personnes y témoignent. Comment leurs trajectoires de vie est-elle marquée ? Quels regards portent-ils ?

La prise en compte de cette parole permet de découvrir les réalités souvent invisibles du travail d'aujourd'hui : les précarités, les atteintes à la santé, les désillusions, mais aussi les espoirs et les résistances qui se construisent. Les témoins racontent comment le travail peut imprégner jusqu'au plus profond de soi.

Ce voyage au coeur du salariat nous révèle un tableau impressionnant de ce que des personnes mobilisent dans leur travail mais aussi des politiques qui encadrent l'emploi, des formes d'organisation mises en place et des conditions de travail qui en découlent.

Des conclusions et une postface invitent à penser les dynamiques à l'œuvre, à questionner des formes d'action collective et à identifier des alternatives au travail aliéné.


  • Fuir ou mourir au ZaireUmutesi, Marie Béatrice
  • Fuir ou mourir au Zaïre : le vécu d'une réfugiée rwandaise
  • Paris [etc.] : L'Harmattan, 2017

Vers minuit, je fus réveillée par le bruit des pas de centaines de personnes qui traversaient le village où nous passions la nuit. Je réveillai les filles et nous sortîmes de la maison pour voir ce qui se passait. «Ils» étaient plusieurs centaines d'hommes, femmes, enfants. Ils marchaient très vite et dans un silence total. Même les enfants de 4 ans qui trottinaient devant leurs parents ou que ceux-ci traînaient par la main, ne disaient mot. Les bébés au dos des mères, qui d'habitude ne cessaient de pleurer à cause de la chaleur, de la faim, de la soif, étaient muets : ils semblaient partager la peur des adultes. Sans poser de question, nous avons compris que les rebelles étaient là. La peur s'est à nouveau installée dans nos cœurs.

Pourchassés comme du gibier par les militaires rwandais du FPR, les réfugiés rwandais vont traverser l'immensité territoriale du Zaïre d'Est en Ouest, mourir de faim, de maladie, d'épuisement, au vu et au su de toute la Communauté internationale qui avait déjà laissé s'accomplir trois ans auparavant le génocide des Tutsi et le massacre des Hutu «modérés» du Rwanda. L'auteur, une réfugiée parmi les centaines de milliers de condamnés, a réussi à passer à travers tous les massacres et les pièges. Elle témoigne pour que l'Histoire de cette gigantesque chasse à l'homme au grand jour se fasse et que les responsables politico-militaires soient poursuivis pour crimes contre l'humanité.

Sélection proposée par Anne Ponzo-Malcotti, Bibliothécaire, Bibliothèque de la Haute école de travail social Fribourg

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Non-recours aux aides sociales et santé perçue
Lundi 11.11.2019
Par Barbara Lucas et Catherine Ludwig
Une enquête menée à Genève a analysé, pour la première fois, l’état de santé d’un collectif de personnes ne bénéficiant pas des aides sociales auxquelles elles auraient pu prétendre. Les constats sont sans appel.