Go Top

Novembre 2017 : détour dans les bibliothèques

Serious gamesAlvarez, Julian ; Djaouti, Damien ; Rampnoux, Olivier

  • Apprendre avec les serious games ?
  • Canopé Editions, 2016

Si les serious games, ou «jeux sérieux» parce qu’ils sont de type pédagogique ou informatif avec des ressorts ludiques, font l'objet de nombreuses expériences de terrain dans l'enseignement primaire et secondaire, ils restent suspects aux yeux d'une partie de la communauté éducative. Que penser de leur potentiel éducatif ? Qu'en dit la recherche ? Quels jeux choisir et comment les utiliser en classe pour favoriser l'apprentissage ? Cet ouvrage répond à ces questions de manière claire et synthétique. Il adopte un point de vue nuancé sur les serious games et donne des pistes concrètes pour en faire un usage pertinent en classe.


Parents vieillissants 595Debost, Magali

  • Accompagner ses parents vieillissants : guide (très) pratique à destination de l’entourage
  • Chêne-Bourg : Editions Médecine et Hygiène, 2015

Vous êtes proche de quelqu’un qui prend de l’âge, dont la santé décline, qui a besoin d’aide ou qui doit même envisager l’entrée dans une institution de plus ou moins long séjour ? Ce guide est fait pour vous. Quelle aide lui apporter? Comment la mettre en place et l’organiser? Comment aborder les questions sensibles? Comment agir au mieux des intérêts de quelqu’un? Quelles réalités se cachent derrière les mots et les maux de l’âge? Derrière l’entrée, brutale ou douce, dans la dépendance? C'est à ces questions et bien d'autres que cet ouvrage veut répondre. Conçu sous la forme d'un abécédaire, il offre différents éclairages sur les situations rencontrées par l'entourage d'une personne dépendante et est un outil d'aide à la décision. Un guide pour investir, mieux informé et un peu plus serein, le rôle complexe de «proche-aidant».


FamilleSous la direction d’Aubeline Vinay

  • La famille aux différents âges de la vie : approche clinique et développementale
  • Dunod, 2017

Parler de la famille n'est pas chose simple car chacun place dans cette notion ses propres représentations, ses expériences des relations qui s'y sont jouées, qui s'y jouent et qui s'y joueront demain. Cet ouvrage aborde les différentes étapes de la vie dans lesquelles la famille joue un rôle particulier et donne des pistes de réflexion sur ce qui fait la famille, sur les liens familiaux, et leur évolution avec l'avancée en âge et le cycle des générations. Les chapitres : Qu'est-ce que la famille sous diverses approches. Lorsque l'enfant est en chemin. Parents autrement. La famille face au handicap et à la maladie de l'enfant. La famille face aux singularités des situations. La famille à l'épreuve de l'adolescence. La famille et l'avancée en âge.


Ethique et managementSous la direction d’Alice Casagrande

  • Ethique et management du soin à l’accompagnement
  • Dunod, 2016

Rien n'exige du manager qu'il écrive sur les réflexions de son for intérieur. Nulle part ne sont exposés les cheminements de pensée qui l'ont conduit à la prise de décision dans une situation de «dilemme éthique», ou lui permettent de déployer concrètement une ambition éthique au sein de sa structure. Or le management exige l'éthique, en temps de crise comme en temps ordinaire, pour concilier impératifs de gestion et respect des hommes, exigences de qualité et prise en compte de l'imprévu, espérances des usagers et complexités des organisations. Ce livre permet l'accès au questionnement des managers. Son ambition est de fournir aux responsables en exercice des compagnons de route sur le chemin d'un management plus respectueux de l'éthique et de leurs propres valeurs.


Relation aidant aideCharazac, Pierre

  • La relation Aidant-Aidé dans la maladie d’Alzheimer
  • Dunod, 2017

Le soulagement de la souffrance de l'aidant, qu'il soit enfant ou conjoint, relève autant du soin que de l'éducation et du conseil: il ne suffit pas d'informer les aidants sur la maladie d'Alzheimer et les aides dont ils disposent pour qu'ils surmontent leurs difficultés présentes et à venir. Deux principes sont à la base de cet ouvrage: la majorité des tableaux psychiatriques de la maladie d'Alzheimer sont issus d'une relation d'aide inadéquate ; une grande part du fardeau de l'aidant n'est pas inhérente à son rôle mais appartient à sa personnalité et à l'histoire de la relation avec son proche malade. A travers des cas représentant les étapes et les difficultés les plus courantes de la relation d'aide, cet ouvrage apporte aux cliniciens et aux soignants les repères théoriques nécessaires à la guidance de la relation aidant-aidé, qu'elle se vive à domicile ou en institution.


Accomagner une personneViallard, Marcel-Louis

  • Accompagner une personne en soin palliatif et son entourage
  • Dunod, 2016

La médecine palliative n’est pas une médecine de la mort ni du mourir mais une médecine du vivant accompagnant le patient comme sujet jusqu’à sa mort. Après le décès, elle propose un soutien durant le processus de deuil de l’entourage. La médecine palliative s’intéresse à toutes les situations médicales et humaines pour lesquelles le pronostic vital est engagé, à court, moyen ou long terme (de quelques jours à plusieurs dizaines d’années). Guide pratique et progressif, cet ouvrage permettra au professionnel travaillant dans le secteur du soin palliatif d'acquérir les principaux repères cliniques et de connaître toutes les étapes d’une démarche de soins, de traitement et d’accompagnement du patient et de son entourage.


Toucher relationnelBlanchon, Carine

  • Le toucher relationnel au cœur des soins
  • Elsevier Masson, 2016

Au cœur des soins, les infirmiers et les aides-soignants ne s'autorisent que rarement la pratique du toucher relationnel: une certaine pudeur, la peur de dépasser ses compétences empêchent souvent le recours à ces gestes privilégiés. Et pourtant, cette catégorie de professionnels se trouve quotidiennement au corps à corps avec les personnes hospitalisées, que ce soient des adultes, des enfants, des personnes âgées. Chaque soin amène les infirmiers et aides-soignants à toucher l'autre et donc à être touchés. Il est urgent de valoriser cette approche tactile, en complément des soins techniques, car elle conditionne la réussite de la prise en charge des patients. L'objectif de cet ouvrage est de convaincre le personnel soignant des bénéfices du toucher relationnel à tous les niveaux, le mieux-être du patient facilitant souvent les soins délicats. Plus qu'un livre sur les techniques de massage, cet ouvrage révèle avant tout l'expérience d'une infirmière qui met chaque jour en pratique l'approche tactile, la relaxation, dans une relation d'aide à la personne hospitalisée. Enrichi de nombreuses photos et de témoignages poignants, il permet de découvrir les gestes qui soulagent, ceux qui instaurent, pendant les soins, un climat de confiance essentiel entre personnel soignant et malades.


Vivre apres un cancerMino, Jean-Christophe ; et Lefève, Céline

  • Vivre après un cancer. Favoriser le soin de soi
  • Dunod, 2016

Aujourd’hui, le cancer se soigne de mieux en mieux. On n’en sort toutefois jamais indemne. Comme pour toute maladie grave, la vie pendant et après le traitement apparaît comme une épreuve qui influence le rapport à l’existence et oblige à redéfinir un nouvel équilibre pour soi. En s’appuyant sur le témoignage de femmes ayant traversé un cancer du sein, cet ouvrage propose une approche compréhensive et dynamique de la période suivant le traitement et de ses conséquences. Il montre tout l’intérêt de soutenir, après la maladie, un «soin de soi» tant auprès des personnes elles-mêmes que de leur entourage et des professionnels de santé.

Sélection effectuée par Irène Burdet et Anne Cuenat, Haute Ecole Arc Santé, Neuchâtel, site internet

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Le prix de l’adaptation imposée par le cancer
Jeudi 14.11.2019
Par Nicolas Sperisen et Alexandra Balz
Après les traitements initiaux contre un cancer, la personne concernée et les proches s’adaptent peu à peu pour retrouver une certaine qualité de vie. Ces ajustements imposés sont souvent ardus et coûteux. Comment imaginer un meilleur soutien ?