Go Top

Avril 2017: détour dans les bibliothèques

Identite narrativeEleonora Gambardella
L’identità narrativa di un’operatrice sociale
Editeur: Nuova Prhomos, 2017

La question de l’identité narrative, thème esquissé dans ces pages, nous ramène à l’appel de l’oracle inscrit sur le temple de Delphes : « Connais-toi toi-même ». Nous savons que les choses importantes touchant la vie – surtout la vie intérieure – et la connaissance du monde ont déjà été dites. Pourtant, le long du chemin du dialogue et de l’accueil, le travailleur social entreprend un voyage de connaissance qui peut aider les personnes à se sentir valorisées. Il s’agit de semer des « graines de nouveautés » et de démontrer, à travers des expériences crédibles, qu’un autre mode de vie est possible. – L’auteure est enseignante à la Haute école de travail social du Tessin (SUPSI – DEASS).


 

ChiamatemiRita Pezzati, Patrizia Solari
Chiamatemi Giuseppe! Riflessioni sull'accompagnamento di persone con disabilità nell'invecchiamento
Salvioni, 2016, 136 pages

Cet ouvrage présente une réflexion sur l’accompagnement des personnes âgées en situation de handicap. Et si le but, dans la vie, n’est pas l’«autonomie» dont on parle tant, mais la possibilité d’être en relation avec des personnes ? Les travailleuses et travailleurs socio-sanitaires sont interpellés par les changements de la personne handicapée vieillissante. L’accompagnement a souvent pour objectif principal d’assurer l’autonomie de la personne, mais les priorités peuvent changer quand l’âge avance. A travers une comparaison des expériences menées à la Fondation San Gottardo et la littérature spécialisée, cet ouvrage propose une réflexion sur les conditions d’un accompagnement de qualité dans ces dernières étapes de la vie. – Rita Pezzati est professeure à la SUPSI. Patrizia Solari est coordinatrice de projet à la Fondation San Gottardo

 

CampanelliGionata Bernasconi, Nicola Rudelli, Chiara Lombardoni. Dessins : Barbara Bongini
Campanelli Verdi e Rossi. Screening precoce nei disturbi dello spettro autistico per bambini da 0 a 3 anni
Giampiero Casagrande Editore / Edizioni ARES, 2016

Cet ouvrage traite de la détection précoce des troubles du spectre autistique chez les enfants de 0 à 3 ans. Il s’agit d’une histoire divertissante et en dessins, avec une suprise finale ou le plus rapide n’arrive pas toujours le premier et le plus fort n’est pas toujours le vainqueur. – Gionata Bernasconi est éducateur spécialisé en autisme.


 

EducazioneFranco Garelli
Educazione
Editeur: Il Mulino, 2017

Que signifie «éduquer» pour la génération Y? Pour certains, un fardeau dont il faut se défaire, pour d’autres une ressource sans laquelle tout un groupe finit par s’effriter. Peut-on éduquer aujourd'hui ? L’éducation est-elle seulement une technique et une construction de capacités ? Si nous parlons avertissements ou « sermons », modèles ou exemples, le problème implique la famille, l’école, les associations de loisirs et les relations de travail et adresse toujours la question des valeurs. Bien sûr, même pour les générations de l’ère du virtuel, l’échange direct à but éducatif entre personnes (adultes-jeunes, maître-élève) reste quelque chose d’irremplaçable.


 

Famille ToxicoStefano Cirillo
La famiglia del tossicodipendente: tra terapia e ricerca
Editeur : Raffaello Cortina, 2017

REISO: Les deux premières éditions de cet ouvrage «La famille du toxicomane» avaient été traduites en français, la deuxième en 2006, par ESF Editeur. Ces éditions sont épuisées.

La mise à jour du volume, vingt ans après la première édition, a permis d’approfondir certaines théories et procédures apparues en thérapie familiale, de la théorie de l’attachement et de l’« infant research ». Les changements impliquant les consommateurs de drogue, liés à la qualité des substances utilisées et leur généralisation, ont conduit à une imbrication de problèmes qui ne sont plus limités aux services de toxicomanie, mais s’étendent à des centres de consultation pour les adolescents, aux services sociaux, aux écoles et bien entendu aux thérapeutes privés, vers lesquels les familles se tournent pour la prise en charge des enfants toxicomanes. Un phénomène qui rend incontournable la coopération entre les institutions, les services et les familles.


 

PS David Le Breton. Disparaître de soi : une tentation contemporaine. [Fuggire da sé. Una tentazione contemporanea]. Editeur: Raffaello Cortina, 2017. Ce remarquable ouvrage a été traduit en italien. Lire sa présentation en français dans la sélection de mars 2016.


 

Sélection effectuée par Michela Sabattini, bibliothécaire au Département de sciences économiques, sanitaires et sociales de la Haute école spécialisée de Suisse italienne (SUPSI) et REISO

 

Site internet Biblioteca

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Non-recours aux aides sociales et santé perçue
Lundi 11.11.2019
Par Barbara Lucas et Catherine Ludwig
Une enquête menée à Genève a analysé, pour la première fois, l’état de santé d’un collectif de personnes ne bénéficiant pas des aides sociales auxquelles elles auraient pu prétendre. Les constats sont sans appel.