Go Top

Mars 2017: détour dans les bibliothèques

Staerkle Butera conflitsChristian Staerklé et Fabrizio Butera (Dir.)
Conflits constructifs, conflits destructifs
Lausanne : Antipodes, 2017

Fait marquant de la vie sociale, le conflit s’exprime de multiples façons: conflit entre différentes identités de l’individu, conflit entre des valeurs sociales incompatibles, conflit entre individus en compétition, conflit entre groupes minoritaires et majoritaires. En régulant les rapports entre individus et groupes, le conflit intervient continuellement dans la vie quotidienne et contribue ainsi à organiser le vivre ensemble. Surtout connu pour son potentiel déstabilisateur, voire destructeur, le conflit a pourtant aussi des mérites. Le conflit sociocognitif, par exemple, est un moteur de l’apprentissage, et le conflit entre groupes dominants et dominés permet de promouvoir le changement social. Cet ouvrage analyse le conflit en tant que notion clé de la psychologie sociale et propose des regards variés sur différentes dynamiques sociales associées au conflit.

Sur la base de nombreuses recherches empiriques, quatre grands champs sont abordés: celui de l’apprentissage et de l’éducation ; celui de la compétition et de la compétence ; celui des trajectoires des minorités et celui de l’intégration sociale. Quatorze chapitres rédigés par des chercheurs et chercheuses des Universités de Lausanne et de Genève récapitulent la littérature scientifique du conflit dans chacun de ces domaines et résument les résultats de leurs études de façon accessible.


 

Thiebaut SangElise Thiébaut
Ceci est mon sang : petite histoire des règles, de celles qui les ont et de ceux qui les font
Paris : La Découverte, 2017

Avoir ses « ourses », ses « ragnagnas », ses « coquelicots » ou « l’Armée rouge dans sa culotte »… : quelle que soit la façon dont on l’appelle, ce phénomène naturel qui consiste, pour les femmes, à perdre un peu de sang tous les mois (sans en mourir !) reste un tabou dans toutes les sociétés. Pour en finir avec cette injustice, Élise Thiébaut nous propose d’explorer les dessous des règles de manière à la fois documentée, pédagogique et pleine d’humour : à partir de son histoire personnelle, elle nous fait découvrir les secrets de l’ovocyte kamikaze et de la mayonnaise, l’histoire étonnante des protections périodiques (ainsi que leurs dangers ou plaisirs), les usages étranges que les religions ont parfois fait du sang menstruel… Et bien d’autres choses encore sur ce fluide, qui, selon les dernières avancées de la science, pourrait bien être un élixir de jouvence ou d’immortalité.

Alors, l’heure est-elle venue de changer les règles ? La révolution menstruelle, en tout cas, est en marche. Et ce sera probablement la première au monde à être à la fois sanglante et pacifique.


 

Gomez Le cinema comme langageHenri Gomez; Atelier de cinéma de l’AREA
Le cinéma comme langage de soin : son intérêt en alcoologie
Toulouse. ErèS, 2016

Dans le cadre du soin alcoologique, le cinéma peut constituer un médiateur toujours renouvelé de la relation et de la réflexion dans des temps d’élaboration collective – lors d’ateliers ou de séances de groupe de parole – ou à l’occasion d’entretiens individuels. Il contribue à peupler l’imaginaire de la personne en démarche de soin et à étoffer la relation d’aide en favorisant le partage de références culturelles et symboliques, tout en décentrant progressivement l’attention sur ce qui n’est pas le comportement alcoolique.

Henri Gomez et l’équipe des cinéphiles de l’AREA présentent leur travail autour de fiches d’analyse de films récents ou classiques, regroupées dans des thématiques. A destination des soignants et les personnes en quête de repères et de rêves, cet ouvrage est une incitation indirecte à éprouver et à penser par soi-même, en suspendant le cours des aliénations ordinaires.

Extrait de la préface de Serge Tisseron : « Ce livre est un outil puissant et attrayant – et ce n’est pas le moindre de ses mérites -  pour aider les équipes soignantes et les psychothérapeutes à changer de regard sur les alcooliques, et aussi sur quelques autres chemins où l’esprit peut s’égarer. C’est en effet la condition pour qu’ils puissent aider leurs patients à changer à leur tour. Le cinéma n’est pas seulement un formidable instrument d’information et de divertissement, il est aussi un support d'échanges, de déculpabilisation et de réaffiliation. »


 

Doucet relationMarie-Chantal Doucet et Simon Viviers (Dir.)
Métiers de la relation : nouvelles logiques et nouvelles épreuves du travail
Québec : Presses de l’Université de Laval, 2016

Les métiers relationnels, définis comme une activité transdisciplinaire d’aide ou d’accompagnement de personnes en situation de vulnérabilité, subissent de profondes mutations politiques et organisationnelles, tout autant qu’identitaires et de sens, dans les milieux sociosanitaires et de l’éducation. Cette reconfiguration structurelle et symbolique de l’aide à autrui impulse à la fois de nouvelles conduites dans leur pratique et des épreuves inédites du travail.


 

Bourgeois Badillo mediasDominique Bourgeois, Ingrid Deltenre, Gilles Marchand ; Patric-Yves Badillo (coord.)
Médias publics et société numérique : l'heure du grand débat
Genève : Slatkine, 2016

Au niveau mondial, les médias sont face à un tsunami numérique. Les réseaux sociaux « avalent » même les médias, selon certains experts.

En Suisse, la question des médias et du service public audiovisuel est l’objet d’un grand débat parlementaire et public. Comment les médias suisses coexisteront-ils ? Quels seront les modèles économiques ? Quel est le degré de concentration des médias suisses ? Quels sont les origines et les enjeux du débat sur le service public ? Pourquoi le numérique rend-il nécessaire de réinventer le modèle suisse des médias ? Quelle est la situation comparée à l’échelle européenne de différents médias publics ?

Cet ouvrage collectif s’intéresse à l’évolution des médias dans le contexte du numérique marqué par la « googlization » : les médias publics sont face à une concurrence numérique exacerbée. Il offre par ailleurs un panorama de la situation des médias publics au XXIe siècle en Europe. Il développe aussi de nouvelles réflexions sur les médias publics et leur apport à la société.


 

Eid HandicapGeorges Eid (Dir.)
Handicap et sexualité : déni, oubli et reconnaissance
Lyon : Chronique sociale, 2017

Un groupe de spécialistes a souhaité étudier de près la question du handicap et de la sexualité. Georges Eid montre l'évolution du discours scientifique dans ce domaine. Denis Vaginay insiste sur l'équivalence identitaire entre personnes en situation de handicap et les autres. Delphine Siegriest met l'accent sur les droits sexuels des femmes en situation de handicap. François Crochon aborde l'accompagnement institutionnel, Françoise Vatré l'accompagnement pédagogique et Wayne Bodkin l'accompagnement clinique. Pierre Ancet traite, quant à lui, de l'épineux problème de l'accompagnement sexuel. Tandis qu'Alain Giami nous propose une vision panoramique de l'évolution de la gestion de la sexualité des personnes en situation de handicap sur plus de 40 ans, avec ses avancées et ses contradictions.


 

Lebon EducationFrancis Lebon, Emmanuel de Lescure (Dir.)
L'éducation populaire au tournant du XXIe siècle
Vulaines-sur-Seine : Ed. du Croquant, 2016

L’éducation populaire a pour ambition de former des jeunes et des citoyens éclairés, capables de faire vivre la démocratie et de transformer le monde. De nombreuses associations s’y sont consacrées depuis près de deux siècles.

Leur reconnaissance par l’État est apparue comme un progrès. Mais n’est-ce pas au détriment des vertus émancipatrices de l’éducation populaire ? Les associations n’ont-elles pas été « instrumentalisées » dans ce processus, au point que leur projet originel et global aurait « disparu » au profit d’actions segmentées et professionnalisées?

Qu’en est-il aujourd’hui, dans un contexte de désengagement de l’État ? À partir de travaux récents de recherche en sciences sociales et de comptes rendus de pratiques militantes, les 17 chapitres de cet ouvrage invitent à approfondir l’examen et à mieux comprendre le renouveau de l’éducation populaire depuis les années 2000. Loin d’être devenue une ingénierie sociale dépolitisée, elle reste marquée par une tension constante entre engagement et professionnalisation, instrumentalisation et autonomie. Certes, tous ses projets ne sont pas politisés et contestataires, ils visent néanmoins une libération culturelle, politique ou sociale. De plus, les bénévoles, les volontaires et les salariés qui les mettent en œuvre considèrent que leur travail, sous-tendu par des valeurs, est davantage qu’un emploi ordinaire.

En examinant les rapports entre savoir, pouvoir et émancipation, cet ouvrage invite à penser autrement le peuple, les classes populaires et la politique, à travers une action éducative qui repose sur la culture et les loisirs.


 

Heinry FabriqueHervé Heinry (Dir.)
La fabrique du changement au quotidien : paroles de directeurs
Rennes : Presses de l'EHESP, 2016

Les textes rassemblés dans cet ouvrage sont issus de la création d’un groupe de travail qui a réuni, pendant quatre ans, onze directeurs d’établissements et un formateur. Les expériences qui y sont retracées illustrent les épreuves vécues dans l’exercice du métier. Les propos qui s’y expriment, profondément authentiques et incarnés, renouvellent la prise de parole sur ce métier, tout en renforçant les capacités professionnelles.

Ce cadre spécifique permet au lecteur d’approcher au plus près le réel de cette activité dans sa complexité. Outre son intérêt pour tout professionnel en poste, cet ouvrage est riche d’enseignements pour les élèves-directeurs, mais aussi pour les responsables de formation et étudiants dans le champ sanitaire, social et médico-social.


 

Bovey SuisseEt enfin un livre qui invite à la flânerie:
Delphine Bovey
Une envie de Suisse
Lausanne : Socialinfo, 2017

Une envie de Suisse, ce sont 66 lieux qui attendent de vous étonner. 66 bijoux avec leurs paysages, leur charme, les trésors culturels qu’ils recèlent, la trace des peintres, des écrivains, des architectes et des artisans qui les ont façonnés.

Invitez-vous à une autre manière d’explorer la Suisse, de découvrir ses quatre langues et ses cultures, des trains flâneurs, des hôtels conviviaux et chargés d’histoire, les compositions de Paul Klee, les sentiers de Friedrich Nietzsche, l’église d’Hérémence, la colline de Monte Verità et même le Milieu du monde, à Pompaples.

Une envie de Suisse, une invitation au voyage, un festival de petits et grands enchantements, ce livre à la main.

 

Sélection effectuée par Joëlle Longchamp Reuge, Centre de documentation de la Haute école de travail social et de la santé - EESP – Lausanne

Site internet Bibliothèque

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Focale sur les artistes en situation de handicap
Lundi 18.11.2019
Par Teresa Maranzano
Depuis dix ans, un programme s’engage pour les artistes suisses en situation de handicap. Il accompagne une trentaine de créateur·trice·s, organise des expositions pour les faire découvrir au public et défend leurs droits d’auteurs.