Go Top

Janvier 2014 : détour dans les bibliothèques

JPEG - 9.5 ko

Collaud, Thierry ; Gay-Croisier Lemaire, Véronique ; Burlacu, Magadlena (éds.)
Alzheimer, une personne quoi qu’il arrive
Fribourg : Academic Press, 2013 (Etudes d’éthique chrétienne ; NS 6)

Le coucher de soleil est un classique des cartes postales. Mais pourquoi choisir une scène qui indique un déclin, un achèvement ? Parce que le spectacle émeut. Le soleil teinte le ciel une dernière fois, dans un mélange audacieux de couleurs. Il nous irradie avec ses rayons affaiblis, avant de céder la place à la nuit et à son immensité.

Ainsi, la personne souffrant de la maladie d’Alzheimer quitte le monde de l’efficacité, de la rentabilité, de la promptitude, de la maîtrise. Mais elle se rapproche d’autres trésors : le silence, la fragilité, l’abandon confiant, la simplicité. Ce dépouillement imposé pourra enrichir son entourage, qui apprendra peut-être la patience, la persévérance, la générosité, la gratuité.

La réalité qui s’impose au malade et à ses proches est celle d’une vie définitivement passée. C’est aussi celle de l’émergence d’une nouvelle vie. Pleine de sens cachés, réservée, plus obscure, cette vie rayonne également, à sa manière. Différente, déstabilisante, elle nous déconcerte et nous remet en question. Elle suscite parfois la déception et la nostalgie, dans son irréversibilité. Elle n’en demeure pas moins belle, marquante, émouvante et décisive. Comme toute vie, en somme. C’est ce que montreront des expériences et des témoignages (1re section), des études plus philosophiques et théologiques (2e section), et des réflexions plus personnelles (3e section et conclusion).



JPEG - 12.1 ko

Parkinson Service ; Rothweiler, Jörg (textes)
Manger, déglutir et s’exprimer en cas de Parkinson : brochure d’information pour les patients et leurs proches
Egg : Parkinson Suisse, 2013 (Parkinson service)

Un guide de Parkinson Suisse à recommander.

Cet ouvrage est utile pour les personnes atteintes de Parkinson mais aussi pour toutes les autres personnes qui ont des problèmes de déglutition. Au sommaire :

  • des astuces pour l’alimentation
  • quelles aides permettent de mieux manger
  • quels peuvent être les causes des troubles de l’élocution et de la déglutition et comment lutter contre.

Le guide contient des idées de délicieuses recettes pour des plats raffinés et un chapitre sur le nouveau concept "Smoothfood", particulièrement adapté aux personnes souffrant de trouble de la déglutition.



JPEG - 9.7 ko

Arlettaz, Silvia … [et al.]
Migration et intégration : focus sur la Suisse romande = Migration und integration : Fokus auf die Romandie = Migrazione e integrazione : focus sulla Svizzera romanda = Migration and integration : focus on the French-speaking Switzerland
Neuchâtel : Forum suisse pour l’étude des migrations et de la population, 2013 (Forum. Forum suisse pour l’étude des migrations et de la population ; 8)

Le but de la recherche sur le fédéralisme a été de comparer la manière dont les autorités cantonales mettent en pratique la marge d’appréciation. Les données recueillies dans le cadre de l’étude ne confirment pas la thèse d’une différence entre régions linguistiques. En effet, les cantons latins n’ont pas mis en place, en règle générale, des politiques de migration plus inclusives.

En d’autres termes, les autorités de migration des cantons romands ne manifestent pas systématiquement une attitude plus libérale que leurs collègues germanophones, quand il s’agit d’évaluer le degré d’intégration d’une personne. Le facteur qui explique, selon notre étude, le mieux les différences observées au niveau du degré d’inclusion des politiques migratoires est le degré d’urbanité d’un canton.

Sur la dimension juridico-politique de la politique d’intégration en revanche, d’importantes différences peuvent être observées entre les régions linguistiques. Dans la majorité des cantons romands, la politique d’intégration inclut un volet participatif. La vision processuelle de l’intégration, selon laquelle les immigrés devraient avoir la possibilité de participer à la prise de décisions politiques, est réalisée au niveau cantonal et/ou local dans la majorité des cantons romands. Par conséquent, la majorité des cantons accorde des droits politiques à des immigrés ayant vécu en Suisse pendant un certain laps de temps.



JPEG - 5.5 ko

Bégon, Isabelle
Musicothérapie en réanimation pédiatrique : une aide au bébé en détresse
Parempuyre : Ed. du Non-verbal, 2013 (Les Cahiers)

« Dans ce contexte délicat qu’est la réanimation pédiatrique, j’ai souhaité aborder les difficultés du bébé à s’ouvrir au monde qui l’entoure… La musicothérapie aide-t-elle au développement sensoriel et relationnel du bébé en détresse ? Est-elle un soutien pour le mieux-être de la dyade mère/enfant ? »

L’auteure nous livre dans cet ouvrage la spécificité du musicothérapeute au sein d’une équipe pluridisciplinaire d’un service de réanimation pédiatrique. Elle témoigne de l’importance d’une telle thérapie qui a toute sa place dans le « projet de soins individualisés » du bébé et de sa maman.



JPEG - 9.9 ko

Thom, Norbert ; Ritz, Adrian
Management public : concepts innovants dans le secteur public
Lausanne : Presses polytechniques et universitaires romandes, 2013 (Economie et management)

Le management public connaît aujourd’hui des évolutions majeures, en adoptant des méthodes jusqu’alors traditionnellement réservées au secteur privé. Les cadres supérieurs du secteur public se doivent désormais de réfléchir en termes d’impact et de résultats afin de développer de façon sensible l’efficience de leur administration. Cette nouvelle gestion a fait ses preuves, grâce aux solutions innovantes qu’elle propose. Mais elle ne demeure possible que sur la base d’une structure organisationnelle flexible et d’un personnel qualifié et motivé.

C’est afin de procurer aux cadres des institutions publiques l’ensemble des outils nécessaires à la mise en place d’une telle gestion que cet ouvrage a été conçu. Il expose et développe le concept IOP, proposant des instruments de management de l’innovation et de l’information (I), d’aménagement organisationnel (O), et de gestion du personnel (P). L’exposé est augmenté de six cas d’étude dans les secteurs administratif, scolaire et médical, et complété de nombreux cas pratiques, issus d’exemples français, suisses, allemands, autrichiens et danois.

Ce manuel, devenu une référence en langue allemande, constituera une aide précieuse pour tous les cadres concernés, afin de leur permettre de mettre en oeuvre les réformes essentielles à leur administration, tant au niveau stratégique et structurel que culturel.



JPEG - 10.2 ko

Nakov, Anastasia ; Bablet, Dominique ; Desnot, Dominique
L’art de l’enfant, l’enfance de l’art : art-thérapie, autisme, supervision
Paris : Presses universitaires de France, 2013 (Le fil rouge. Section 2, Psychanalyse et psychiatrie de l’enfant)

Il y a trente mille ans, des hommes avaient éprouvé le besoin d’inscrire leur humanité » sur les parois de la grotte Chauvet. Hommes préhistoriques, ils avaient marqué de leur empreinte ces temps reculés de l’histoire de l’humanité.

Aujourd’hui, comme il y a trente mille ans, les peintures des jeunes enfants autistes marquent, dans une extraordinaire ressemblance avec ces peintures confondantes de grâce et de beauté, la préhistoire de leur personnalité.

Comme le souligne très justement Anne-Marie Blanchard dans sa postface, on peut se centrer au cours de la lecture de ce livre sur les conditions indispensables à la naissance et au développement de l’être. D’autres lectures peuvent être envisagées, centrées, par exemple, sur l’objet esthétique ou sur l’apport de la psychanalyse, ou encore sur le soin apporté à des enfants gravement perturbés.

C’est dire que ce livre ouvre de multiples pistes de réflexions, mais, au-delà, le lecteur se pose inévitablement la question de ce qui fait l’essentiel de sa propre vie.



JPEG - 8.8 ko

Buguet-Siard, Sylvie
Deuils, force de vie : l’art-thérapie et la sophro-analyse au service des deuils
Saint André de Sangonis : Bérangel, 2013

Jadis, le deuil était une tradition. Aujourd’hui, nous préférons cacher et taire nos douleurs.

Or le deuil est un processus légitime de cicatrisation et d’acceptation qui, seul, peut mener à l’apaisement.

Il en résulte un long retour sur soi-même. Toute perte, tout renoncement renvoient à ce lieu central de notre être où se trouve notre centre de gravité.

A travers l’art-thérapie et la sophro-analyse (réunion de la voie orientale : méditation et la voie occidentale : psychothérapie et sophrologie de la réalisation de soi), l’être humain est invité à ordonner le chaos de son existence et à donner un sens à toutes ses pertes.

La traversée de ces épreuves vous transformera et vous en ressortirez nécessairement différent. Pour faire ce chemin, des jalons (mandalas associés à la sophro-analyse) vous sont proposés dans la 3ème partie.



JPEG - 11.4 ko

Rosenberg, Marshall B.
Les ressources insoupçonnées de la colère : approche de la communication non violente
Bernex-Genève ; Saint Julien en Genevois : Jouvence, 2012 (Pratiques Jouvence ; 189)

Quand frappe la colère, le champ de vision rétrécit, le coeur s’accélère, les jugements se bousculent dans la tête… Et nous voici sur le point de dire ou faire quelque chose qui ne fera qu’aggraver la situation. Mais une autre issue est possible !

La Communication NonViolente nous apprend en effet que la colère est le signal d’alarme de notre déconnexion d’avec nos besoins. Il s’agit dès lors d’écouter ce signal pour nous reconnecter à eux et les satisfaire sereinement.

À cet égard, Marshall B Rosenberg, fondateur de la CNV, est très clair : si ce sont nos jugements sur eux - et non les autres -, qui provoquent la colère en nous ; et si ces jugements négatifs nous empêchent de nous relier à nos besoins, alors il suffit d’identifier ces derniers et de cesser de juger, pour trouver une solution positive pour tous aux situations « irritantes ». Avec la Communication NonViolente, l’auteur propose ainsi de transformer la colère en actions bienveillantes pour soi et pour les autres.



Sélection proposée parAnne Ponzo, bibliothécaire, Haute Ecole fribourgeoise de travail social

Site internet Bibliothèque

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Focale sur les artistes en situation de handicap
Lundi 18.11.2019
Par Teresa Maranzano
Depuis dix ans, un programme s’engage pour les artistes suisses en situation de handicap. Il accompagne une trentaine de créateur·trice·s, organise des expositions pour les faire découvrir au public et défend leurs droits d’auteurs.