Go Top

Novembre 2015 : détour dans les bibliothèques

JPEG - 12.1 ko

Marco Aime et Gustavo Pietropolli Charmet
La fatica di diventare grandi : la scomparsa dei riti di passaggio
- L’effort de grandir : la disparition des rites de passage

Einaudi, 2014

Dans la matière fluide des temps actuels qui tend à effacer toute hiérarchie, les conflits entre les générations semblent démodés. Parents et enfants se retrouvent soudainement proches, tant dans le comportement que dans la manière de regarder le monde, dans des familles qui, au lieu d’être étendues, sont « rallongées ». Au lieu de la traditionnelle relation de subordination, apparaît une condition plus complice de partenariat, qui peut dans certains cas se développer en une véritable amitié. C’est un fait qui peut paraître positif, mais qui cache une question cruciale : n’est-ce pas par la fracture partagée entre les jeunes et les adultes que se structure l’identité ? Dans ce livre, Marco Aime et Gustavo Pietropolli Charmet confrontent la dévaluation progressive de certains rites de passage, tels que le service militaire ou les fiançailles, qui marquaient jusqu’à récemment le développement de notre rôle social et ses conséquences. Pourquoi, si l’autorité des parents tend à disparaître, l’école perd-elle son importance et l’entrée dans le monde du travail semble-t-elle toujours plus un mirage, quand vient le temps des responsabilités ?



JPEG - 10.8 ko

Giuseppe Riva
Nativi digitali : crescere e apprendere nel mondo dei nuovi media
- « Digital Natives » : grandir et apprendre dans le monde des nouveaux médias

Il Mulino, 2014

Plus de 6 millions d’Italiens entre 13 et 24 ans utilisent Facebook et 80 % des jeunes entre 19 et 24 ans possèdent un smartphone. Quel est l’impact de ces technologies sur les nouvelles générations ? Qu’est-ce qui change quand je parle à un ami en le regardant dans les yeux ou en postant un message sur son mur Facebook ? La virtualité des nouveaux médias nous éloigne-t-elle de la réalité ou, au contraire, nous aide-t-elle à faire face aux défis de la modernité ? Dans ce volume, Riva aborde les effets des nouvelles technologies sur la façon de penser, de ressentir et de socialiser des jeunes qui sont nés et ont grandi avec elles.



JPEG - 10.1 ko

Maria Tognetti Bordogna
Donne e percorsi migratori : per una sociologia delle migrazioni
- Femmes et parcours migratoires : pour une sociologie des migrations

Franco Angeli 2015

La réalité de la migration des femmes vers l’Italie est un phénomène qui remonte aux années 1970. Il a des caractéristiques spécifiques qui sont peu explorées dans les études italiennes de sociologie de la migration. Le livre se concentre sur la complexité, la dynamique et la croissance systématique de la présence de femmes migrantes en Italie. Après une analyse des recherches concernant les femmes migrantes en Europe et en Italie, le livre accorde une attention particulière aux questions de transformations identitaires, de l’insertion dans le marché du travail et de la santé de ces femmes.



JPEG - 11.7 ko

Giulio Sapelli
Caos Med. Dall’ordine al disordine nel Mediterraneo e in Europa
- Chaos Med. De l’ordre au désordre dans la Méditerranée et en Europe

Goware 2015

Le « Mare Nostrum » est un capharnaüm. La partie européenne ne se développe plus depuis dix ans et a une montagne de dettes. La partie africaine fait face à l’offensive de l’islamisme radical. La Syrie et le Moyen-Orient sont le point de départ d’un exode de proportions bibliques. La Turquie a des velléités hégémoniques régionales et la Russie est de retour avec une politique de grande puissance. Les États-Unis sont absents. Il manque une politique européenne commune et les grands pays, comme l’Allemagne, la France et le Royaume-Uni, agissent en ordre dispersé. L’Espagne et l’Italie sont aux prises avec des problèmes internes. La Grèce est hors combat et les pays d’Europe de l’Est sont une énigme.



JPEG - 14.9 ko

Massimo Livi Bacci
In cammino : breve storia delle migrazioni
- En chemin : une brève histoire des migrations

Il Mulino, 2014

Le fait de se déplacer dans le territoire est une prérogative de l’être humain, ce qui a permis la survie des chasseurs et cueilleurs, la dispersion de l’espèce dans les continents, la diffusion de l’agriculture. Présenté ici dans une nouvelle édition enrichie, le livre retrace l’histoire des migrations comme facteur de développement des sociétés, des « vagues » de peuples avançant dans des zones vides ou peu peuplées aux mouvements de masse de l’époque contemporaine, jusqu’aux perspectives des flux migratoires dans le contexte actuel de crise mondiale.



JPEG - 14.3 ko

Fabrizio Fazioli
Il valore del meno : guida alla frattura sociale
- La valeur du « moins » : un guide à la fracture sociale

Salvioni 2013

Après beaucoup de « plus », c’est le « moins » qui prévaut aujourd’hui. Après trente années de croissance et de prospérité pour tous, qui nous semblent sans égal, les acteurs de ce miracle économique sont désormais relégués au rôle de simples figurants. Si l’on pense que l’histoire du travail est l’histoire de la société, on ne peut imaginer une pire période, pendant laquelle le travail est devenu une denrée rare, non par choix mais par imposition. D’autant plus que les dizaines de millions de personnes qui vivent en dessous du seuil de pauvreté ne sont pas tous des chômeurs, mais souffrent encore plus de l’onde de choc vers le « moins ». La frénésie de la performance, les soubresauts du marché mondialisé, les innovations technologiques incessantes, tout contribue à rendre le droit au travail, qui était l’utopie de 1848, un horizon qui n’est plus plausible ni praticable. Ce n’est pas seulement l’emploi qui est en péril, mais aussi bien les conditions et les rémunérations du travail. Elles sont au centre d’une nouvelle civilisation en mutation continue, dont il reste encore à déchiffrer le sens.



Sélection effectuée parMichela Sabattini, bibliothécaire au Département de sciences économiques, sanitaires et sociales de la Haute école spécialisée de Suisse italienne (SUPSI)

Site internet Biblioteca

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Focale sur les artistes en situation de handicap
Lundi 18.11.2019
Par Teresa Maranzano
Depuis dix ans, un programme s’engage pour les artistes suisses en situation de handicap. Il accompagne une trentaine de créateur·trice·s, organise des expositions pour les faire découvrir au public et défend leurs droits d’auteurs.