Go Top

Avril 2015 : détour dans les bibliothèques

JPEG - 23.8 ko

Alberto Pellai
Tutto troppo presto. L’educazione sessuale dei nostri figli nell’era di internet - Tout trop tôt. L’éducation sexuelle de nos enfants dans l’ère d’Internet
De Agostini, Novara 2015

Les préadolescents et les adolescents subissent de multiples pressions qui les poussent à vouloir tout immédiatement, à tout faire trop tôt. Sexting, pornographie et sollicitation en ligne, sexualisation précoce sont des thèmes presque inconnus aux parents d’aujourd’hui et malheureusement très présents dans la vie des enfants, qui finissent souvent par se faire une idée fausse de la sexualité et, surtout, ils tombent dans des pièges dangereux pour leur santé physique et psychologique, avec des conséquences à long terme.

Alberto Pellai, psychothérapeute de l’âge du développement et père de quatre enfants, fournit aux parents et aux enseignants les outils pour capter les messages et répondre aux comportements à risque.


 

JPEG - 22.9 ko

Daniele Novara
Urlare non serve a nulla : gestire i conflitti con i figli per farsi ascoltare e guidarli nella crescita - Crier ne sert à rien : gérer les conflits avec ses enfants pour se faire écouter et les guider pendant leur croissance
BUR Rizzoli, Milan 2014

Il n’a jamais été facile d’être entendu par ses enfants ; le stress et le manque de temps de nos vies ne font qu’exacerber le problème. Beaucoup de parents ont souvent portés à crier, non seulement parce qu’ils sont trop agressifs et péremptoires, mais très souvent pour la raison opposée : la tentative impossible de se mettre au même niveau des enfants, une tentative qui se montre toujours inefficace et génère encore plus de stress, de frustration et enfin, des cris.

Daniele Novara, un des principaux éducateurs et experts italiens des conflits interpersonnels, recueille dans ce livre des réflexions et des conseils pratiques pour expliquer comment apprendre à contrôler ses réactions émotionnelles et réussir, avec la bonne organisation, à se faire entendre et à mieux gérer les conflits qui surgissent quotidiennement avec les enfants.

Partant d’histoires vraies collectées dans son travail de soutien aux parents - des caprices des petits aux doutes sur l’utilisation des punitions, de la répartition des rôles entre mère et père aux discussions typiques du début de l’adolescence - l’auteur montre la voie pour une éducation basée sur des règles claires, une bonne organisation et une bonne communication, qui permet aux parents d’aider leurs enfants à grandir, en développant toutes leurs ressources.


 

JPEG - 15.5 ko

Malcolm Carey (Auteur), A. Pasini (Traducteur)
La mia tesi in servizio sociale. Come preparare un elaborato finale basato su piccole ricerche qualitative - Ma thèse dans le service social. Comment préparer un document final basé sur de petites recherches qualitatives
ML Raineri Erickson, Trento 2013

Une thèse peut sembler une montagne insurmontable à escalader. Dans un style clair et accessible, ce volume offre une riche orientation théorique et pratique sur la façon dont l’étudiant peut planifier, mettre en œuvre et documenter un petit travail de recherche qualitative, qui est la forme la plus courante pour les thèses en service social. On y trouve les principales méthodes de recherche qualitative utilisées dans le service social, des plus répandues telles que les groupes de discussion et les questionnaires, à celles plus nouvelles et exigeantes telles que la recherche narrative, l’analyse du discours et les parcours de vie.


 

JPEG - 23.6 ko

Federico Rampini
Vi racconto il nostro futuro - Je vous raconte notre avenir (Avec DVD)
Mondadori, Milan 2014

Envoyé spécial en Amérique et en Asie, Federico Rampini retrace son histoire de voyageur et, surtout, de journaliste observateur des dynamiques de la mondialisation, pour nous raconter, à travers ses expériences dans les endroits « chauds » de la modernité, notre présent, sans oublier ce que pourrait être notre avenir.

Rampini, qui a vécu plusieurs années à Beijing, décrit une civilisation riche en histoire et en culture, mais déchirée par la corruption et gouvernée par un pouvoir politique autoritaire qui ne cesse de fouler aux pieds les droits humains les plus élémentaires. Et pendant que le centre de l’Histoire glisse vers l’Orient, où est la place de l’Europe et, en particulier, de l’Italie ? Qu’est-ce que cela veut dire pour nous de vivre en cette époque d’extraordinaire retournement des relations de force ?


 

JPEG - 20.4 ko

Barbara Volpi
« Gli adolescenti e la rete » - Les adolescents et les réseaux sociaux
Carocci , Roma 2014

Né et élevé à l’ère du numérique, de nombreux enfants ne savent pas, sans l’utilisation d’outils multimédias, comment entrer dans une relation avec l’autre, s’amuser ou apprendre. La technologie augmente l’écart entre les générations et il appartient aux adultes d’acquérir les compétences nécessaires pour suivre les promenades inévitables et continues des plus jeunes sur le Net.

Cet ouvrage décrit la relation de l’adolescent avec le multimédia, dans ses aspects psychologiques, psychodynamique et neuroscientifiques. L’objectif est de fournir aux enfants, surtout, mais aussi aux parents, aux enseignants et à tous ceux qui ont à traiter avec les adolescents, un outil utile et pratique pour comprendre comment utiliser le Web, en soulignant l’extraordinaire potentiel, mais aussi les dangers de cet outil.


 

Sélection effectuée parMichela Sabattini, bibliothécaire au Département de sciences économiques et sociales de la Haute école spécialisée de la Suisse italienne (SUPSI)

Site internet Biblioteca

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Focale sur les artistes en situation de handicap
Lundi 18.11.2019
Par Teresa Maranzano
Depuis dix ans, un programme s’engage pour les artistes suisses en situation de handicap. Il accompagne une trentaine de créateur·trice·s, organise des expositions pour les faire découvrir au public et défend leurs droits d’auteurs.