Go Top

Les albums photos

Les Suisses du voyage

06.12.2018

Depuis une vingtaine d’années, le photographe Eric Roset suit les traces des Yéniches, des Manouches, des Roms, des Tsiganes, des Gitans en Suisse et ailleurs. Cet album présente des photos prises entre 2007 et 2018.

Dans ses reportages au long cours en Suisse, France, Espagne, Israël, Palestine ou Roumanie, Eric Roset prend le temps de la rencontre et entre en empathie avec les enfants, les adultes, les aînés. Ses photos nous font découvrir leur culture, leur passion pour la musique, leur vie quotidienne, leur vie familiale, les relations entre les générations. Le photographe genevois a tissé des liens avec de nombreuses familles de voyageurs. Ils lui permettent de capter des scènes intimistes et de réaliser des portraits intimes sans jamais devenir intrusif.

« Avec son œuvre, explique Fiona Wigger, de l’Office fédéral de la Culture, Eric Roset crée un panorama captivant de la vie nomade, de l’orgueil de ces peuples, indépendants, intemporels, mais aussi vulnérables et marqués par le passé douloureux des persécutions et des marginalisations. […] Il montre des hommes forts et des femmes reines de leurs caravanes. Il suggère que les rôles sont parfois inversés. Et avant tout, il transmet le goût de la liberté et l’envie de voyager. »

NDLR Un chaleureux merci à Eric Roset pour avoir offert à REISO cette sélection de photos. Voir aussi son site internet

Agenda social et santé

Dernier article

Quand la maladie psychique est soignée en prison
Lundi 10.12.2018
Par Mélissa Staecheli, Madeleine Pont et Kathrin Gruber
Le Code pénal suisse prévoit des mesures thérapeutiques pour les patients psychiques détenus en prison. Mais que de paradoxes dans la définition et l’application de ces mesures ! Résumé juridique et observations des proches.

L'affiche de la semaine