Go Top

Les albums photos

Découvrir le monde avec les enfants

18.10.2018

L’exposition nationale «Découvrir le monde» fait une étape au Musée de la main à Lausanne du 11 octobre 2018 au 6 janvier 2019. Sous l’œil de la photographe Michela Locatelli, les enfants jouent au milieu des installations.

L’exposition est conçue pour que petits et grands y trouvent du plaisir. A l’entrée, la personne se munit d’une petite boule de couleur qui va ensuite lui réserver quelques surprises mais nous n’en dirons pas davantage car il faut aller sur place pour expérimenter ce parcours.

«Découvrir le monde» montre comment les tout-petits font connaissance avec leur environnement. Le développement neuro-cérébral et cognitif, l’apprentissage du langage ou de la motricité passent par le jeu et par l’émerveillement.

L’exposition montre aussi l’importance d’un accompagnement précoce de qualité avec des professionnel·le·s formé·e·s. L’investissement social accordé par les pouvoirs publics à la petite enfance est examiné du point de vue politique avec des études qui s’accordent pour constater les effets positifs d’un tel accompagnement sur la justice sociale et l’égalité des chances. Les recherches scientifiques s’accordent également sur l’impact financier de ces investissements sur le moyen terme. Ainsi, un franc investi dans la petite enfance peut rapporter entre six et seize francs dans les années suivantes. Des arguments d’une actualité brûlante dans le canton de Vaud où le projet d’accueil de la petite enfance est contesté par une vaste mobilisation professionnelle.

Une cinquantaine d’activités pour les enfants, les parents, les professionnel·le·s et le grand public sont au programme durant ces trois mois (en savoir plus).

L’exposition «Découvrir le monde» est un projet de l'Association «La voix pour la qualité» (site internet). Elle a été installée à Lausanne en partenariat avec Pro Enfance (plateforme romande pour l'accueil de l'enfance), le Service d'accueil de jour de l'enfance de la Ville de Lausanne, le Réseau-L, la Haute école de travail social et de la santé · EESP et le Centre vaudois de ressources en éducation de l'enfance.

Agenda social et santé

Dernier article

Nouveau dispositif pour les victimes d’infraction
Jeudi 15.11.2018
Par Steve Rufenacht
Dans le canton de Neuchâtel, une seule structure réunit désormais les consultations destinées aux victimes d’infraction et l’hébergement des femmes menacées. Comment une telle refonte se met-elle en place ? Avec quels objectifs?

L'affiche de la semaine