Go Top

Ouest lausannois : nouveau guichet d’orientation sociale

Jeudi 01.12.2022

Dès aujourd'hui, une équipe pluridisciplinaire de professionnel·le·s en assurances sociales soutient la population dans ses interrogations et ses démarches administratives. Ouvert tous les jours, sans rendez-vous.

portes orientation sociale arasol 2022 400© Arasol

C’est un nouveau service de soutien et d’orientation qui ouvre ses portes dans l’Ouest lausannois. Dès aujourd'hui, 1er décembre 2022, la Porte d’orientation sociale permet à chaque habitant·e des communes de Bussigny, Chavannes-près-Renens, Crissier, Ecublens, Renens, St-Sulpice et Villars-Ste-Croix d’obtenir immédiatement des informations personnalisées et d’être orienté·e vers les services adéquats. Les professionnel·le·s présent·e·s, assitantes et assistants sociaux, ainsi que gestionnaires en assurances sociales, se tiendront également à disposition pour le soutien à l’ouverture d’un dossier d’aide sociale.

Gérée par l’Association régionale pour l’action sociale dans l’Ouest lausannois (ARASOL), cette structure vise à transmettre des informations sur les droits et aides possibles dans divers domaines (aide financière, conseil en matière de logement, accompagnement dans la recherche d’un emploi, ou encore demande de subside à l’assurance maladie, rente AVS ou AI et allocations familiales). « Ce service découle de notre volonté de mutualiser les compétences des différents métiers de notre Association régionale, d’être plus proche de la population et de lever les freins qui empêchent le recours à l’aide sociale », détaille Muriel Ramseier, directrice adjointe.

Ouverte tous les jours et accessible sans rendez-vous, la Porte d’orientation sociale est vouée à donner des renseignements ponctuels, mais également à assurer un accompagnement social de longue durée. « Grâce à cette structure unique, nous espérons faciliter l’accès aux prestations sociales et améliorer l’image du service social, qui se veut au service des habitant·e·s de l’Ouest Lausannois, quelle que soit leur situation familiale, économique et sociale », poursuit la directrice adjointe. Et de conclure : « Mais l’un des buts essentiels, c’est d’atteindre un large public pour ne laisser personne en détresse ».

(CROC)

Infos pratiques

  • Porte d’Orientation Sociale, Av. du 14 Avril 7, 1020 Renens
  • Tél : 021 316 84 00
  • Courriel :
  • Ouvert dès le 1er décembre 2022, du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30 et de 14h00 à 16h15.
  • www.arasol.ch

L'affiche de la semaine

Dernier article

L’Ouest lausannois est-il encore accessible?
Jeudi 30.05.2024
Par Marc Burkhalter
Pour les communes, les enjeux pour assurer un foyer à chacun·e sont nombreux. Face à la hausse des prix, en particulier sur l’Arc lémanique, les loyers explosent, l’endettement guette et les foyers d’urgence sont submergés. Réflexion.