Go Top

Une plateforme pour inspirer des projets de santé

Mercredi 02.11.2022

Afin d’optimiser les soins, le suivi et l’accompagnement dans cinq domaines d’accompagnement, dont la démence ou la prévention du suicide, près de 200 exemples pratiques ont été rassemblés sur une Plateforme nationale en ligne.

blueprint 400La Plateforme nationale « blueprint » compile 200 exemples pratiques qui proposent des pratiques d’accompagnement, de soins et de suivi de bénéficiaires d’institution ou de personnes atteintes de démence ou en situation de détresse.

Exploitée par l’Office fédéral de la santé publique, cette ressource regroupe les projets en cinq thèmes : démence, proches aidant·e·s, interprofessionnalité, prévention du suicide et soins palliatifs. Un outil de recherche permet de sélectionner des projets par région, contexte, type ou contenu, âge du groupe cible ou encore aspects spécifiques. Les professionnel·le·s ayant développé un projet dans l’un des cinq domaines sont invité·e·s à l’enregistrer dans cet outil numérique.

Cette plateforme se destine aux spécialistes de la santé, du social, de la formation et de l’administration, ainsi qu’à toutes les personnes intéressées. Car comme l’affirme un proverbe africain : « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. »

(CROC)

Voir le site

L'affiche de la semaine

Dernier article

Saint-Nicolas, moteur de participation culturelle
Jeudi 01.12.2022
Par Béatrice Vatron-Steiner et al.
Comment encourager des personnes migrantes à faire « leur » une tradition locale ? Une expérience a ouvert la réflexion sur les conditions nécessaires à l’essor de la participation culturelle et au rôle du travail social dans ce processus.