Go Top

Livre / « Quand j’étais petit, on m’a retiré de ma famille »

Mardi 03.03.2015

Quand j’étais petit, on m’a retiré de ma famille

Pierre Cadoux, Claude Domange (dir.), Presses de l’Ecole de Hautes études en Santé publique, Rennes, 2015, 208 pages.

JPEG - 29.8 ko

« Tu arrives fermée à cause de ta vie, de ton enfance qui t’a appris à te refermer sur toi. La vie en groupe t’apprend que tu ne laisses pas les autres indifférents. » (Parole de témoin)

Ce livre réunit les témoignages de 12 personnes accueillies dans leur jeunesse par des familles ou des établissements spécialisés. Elles disent les raisons de leur placement et les ressources qu’elles y ont trouvées. Si un jeune ne se projette souvent que dans un avenir proche, ces histoires élargissent l’horizon en se demandant comment construire sa vie avec ce que l’on a reçu. Dans cette quête, il s’agit moins de comprendre ce qui est arrivé que de trouver quelqu’un sur qui s’appuyer.

Donner la parole directement aux intéressés apporte un point de vue habituellement inaccessible aux travailleurs sociaux et c’est toute la richesse de cet ouvrage. Ces témoignages mettent en évidence que le travail institutionnel, s’il est loin d’être parfait, n’en est pas moins opérant.

Avec une belle préface de Jean-Claude Lebrun

Site internet Presses de l’EHESP

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

«Si on est au Smic, il ne faut peut-être pas divorcer»
Lundi 27.01.2020
Par Jean-Pierre Tabin
En France, une commentatrice a récemment créé la polémique en rendant une mère responsable de sa précarité. Cette logique a des racines profondes… qui perdurent aujourd’hui. Y compris en Suisse.