Go Top

Publication / Préjugés sur l’immigration, de Peter Sutherland

Vendredi 19.12.2014

« Préjugés sur l’immigration »

Peter Sutherland, in Vivre ensemble, 150e numéro, décembre 2014.

JPEG - 39.4 ko

Le 150ème numéro de Vivre Ensemble a traduit en français l’analyse de Peter Sutherland, président de la London School of Economics, qui rejoint précisément ce qui fait la raison d’être de Vivre Ensemble : informer, fournir des éléments factuels et une analyse alternative au brouhaha politique et médiatique. Quelques extraits.

Trop d’immigrés ?

  • Interrogés sur la question de savoir si les États-Unis hébergeaient un trop grand nombre d’immigrés, 38% des répondants américains ont répondu par l’affirmative. Or, lorsqu’on les informe sur le nombre exact d’étrangers résidant effectivement aux États-Unis avant de leur poser la question fatidique, leur opinion se révèle significativement différente : seuls 21 % considèrent alors les immigrés comme trop nombreux.
  • Au Royaume-Uni, 54 % des premiers répondants ont affirmé déplorer un trop grand nombre d’étrangers ; ce pourcentage passe à 31% dès lors que les répondants connaissent les chiffres exacts.
  • En Grèce, on observe un passage de 58 %27 %.
  • En Italie, le chiffre passe de 44 %22 %, etc.

Combien d’immigrés ?

  • Au Royaume-Uni, le citoyen lambda estime en moyenne à 34 % la proportion de résidents britanniques immigrés ; le chiffre exact s’élève tout juste à 11 %. (…)

Des faits, des faits, des faits…

  • Conclusion de Peter Sutherland : « L’existence d’un débat public informé constitue la condition sine qua non de tout régime démocratique. En son absence, préjugés et populisme sont voués à l’emporter. Le débat sur l’immigration ne sera jamais une discussion facile, mais il a vocation à se révéler moins tendancieux et plus ouvert lorsque ses participants y intègrent la réalité des faits. »

Couverture de cette édition spéciale : Ambroise Héritier.

L’article en anglais de Peter Sutherland sur cette page du site Project Syndicate, The World’s Opinion Page.

Vivre ensemble

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Les incohérences du prix des médicaments
Jeudi 23.05.2019
Par Josef Hunkeler
Des milliers de médicaments sont vendus en Suisse. L’autorité nationale de surveillance n’a toujours pas trouvé le moyen de réguler ce marché dans l’intérêt du patient. Pourquoi donc la fixation des prix est-elle si complexe?