Go Top

Lecture / « Parcours de vie en assurances sociales »

Mercredi 10.12.2014

Parcours de vie en assurances sociales

Béatrice Despland / Ariane Ayer, illustrations de Barbara Rothen, Editions La Sarine, 2014, 192 pages.

JPEG - 44.7 ko

Un ouvrage tout public (avec tout de même des références légales en aparté et dans le cd-rom), qui met en scènes 8 familles habitant la Rue Ludwig-Forrer, rue imaginaire dans une ville romande imaginaire, mais familière. Les familles parcourent la vie et ses aléas dans 52 situations posant des questions d’assurances sociales et parfois de droit du travail.

Elles nous effrayent, nous déconcertent et paraissent opaques. Et pourtant, les assurances sociales font partie de notre quotidien. Pour les apprivoiser, les auteures, juristes, proposent une démarche originale, accessible à tous, fondée sur des situations concrètes vécues par les membres, proches ou lointains, de huit familles imaginaires, dans lesquelles chacun peut se retrouver. Les personnages du livre connaissent les aléas de la vie, des plus anodins aux plus graves, des plus heureux aux plus tristes.

L’ouvrage s’articule autour de cinquante-deux situations de la vie courante, qui soulèvent des problèmes d’assurances sociales. Les lecteurs trouveront, dans l’ouvrage, des énoncés de solutions qui leur permettront de répondre aux questions posées par les situations et, dans le CD-Rom annexé, les références légales applicables.

Béatrice Despland et Ariane Ayer sont toutes deux docteures en droit et ont une expérience dans l’enseignement de la législation sociale. Elles ont collaboré à de nombreuses recherches scientifiques dans le domaine des assurances sociales. Elles ont eu l’occasion de travailler ensemble quelques années et de publier plusieurs ouvrages consacrés essentiellement à l’assurance-maladie.

L’idée du présent ouvrage s’est développée à partir de situations de la pratique, de la nécessité d’illustrer les assurances sociales pour les enseigner et de la volonté de transmettre cette matière à un large public.

Préface de Pierre-Yves Maillard, conseiller d’Etat

Site internet Editions La Sarine

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Que devient la Bible entre les mains des femmes?
Jeudi 05.12.2019
Par Elisabeth Parmentier et Lauriane Savoy
L’attitude d’ouverture de Jésus à l’égard des femmes est manifeste. Elle se perd peu à peu pour ne renaître qu’au XIXe siècle. Aujourd’hui, de nombreuses théologiennes réinterprètent ensemble les passages controversés de la Bible.