Go Top

Livre / Panorama des impôts en Suisse, de Bernard Dafflon

Mardi 18.11.2014

Panorama des impôts en Suisse

Du local au fédéral, entre équité et concurrence : quels enjeux ? Par Bernard Dafflon, numéro spécial de Domaine Public, DP 2058, et livre, Lausanne, 2014, 138 pages.

JPEG - 19.5 ko

L’ouvrage est à la fois historique et prospectif. Bernard Dafflon, professeur émérite en finances publiques de l’Université de Fribourg, a accepté de se livrer à l’exercice de la synthèse à l’occasion du cinquantenaire de Domaine Public.

Le chercheur analyse les impôts sous le double angle de l’équité et de la concurrence. Pour les entreprises, il estime que la concurrence à laquelle se livre les cantons est dommageable et plaide pour un taux unique sur le bénéfice. Pour l’impôt sur les personnes physiques, il propose également de revoir tout le système des déductions qui profitent uniquement aux revenus élevés. Quant à la TVA, l’auteur défend des taux différenciés afin qu’ils ne pèsent pas trop lourdement sur les bas revenus.

Les constats et les graphiques remettent à plat des pratiques devenues complexes, voire opaques. Ils alimentent aussi le débat fiscal avec des chiffres et des propositions concrètes.

Sur cette page du site internet de Domaine Public

L'affiche de la semaine

Dernier article

La pudeur, signe humain de vulnérabilité
Vendredi 27.05.2022
Par Bernard N. Schumacher
Protectrice de l’intime, la pudeur contribue aussi à établir un lien de confiance avec autrui. Petite exploration philosophique de cette disposition, qui révèle l’être humain dans ses appartenances aux mondes biologique et spirituel.