Go Top

L’expertise en médecine intégrative du CHUV sur France 2

Mercredi 13.07.2022

Le Service d’anesthésiologie et le Centre de médecine intégrative et complémentaire du CHUV sont à l’honneur de l'émission de France Télévision « Les Pouvoirs extraordinaires du corps humain » le 19 juillet à 21 heures.

CHUV extraordinaires pouvoirs corps humain 400© CHUV | CLEMENT Rémi

Le Service d’anesthésie du CHUV et le Centre de médecine intégrative et complémentaire (CEMIC) du CHUV ont participé au tournage, en décembre dernier, de la très populaire émission documentaire de France 2 Les Pouvoirs extraordinaires du corps humain, animée par Michel Cymes et Adriana Karembeu. Celle-ci sera diffusée le 19 juillet prochain à 21h.

Dans « Guérisons inexpliquées : les pouvoirs de l’esprit sur le corps », l’équipe de production de France 2 s’est intéressé à des personnes fortement atteintes dans leur santé. Face à un parcours difficile, elles racontent comment elles ont cheminé vers une guérison complète en ayant recours à des méthodes complémentaires à la médecine conventionnelle.

Tournage au CHUV

Le CHUV et son Centre de médecine intégrative et complémentaire ont éveillé l’attention de la production de l’émission. Un hôpital universitaire qui intègre hypnose, art-thérapie, massothérapie, ou encore acupuncture dans le parcours de soins de certain·e·s patient·e·s fait office de pionnier dans le monde de la santé hospitalière conventionnelle.

L’équipe de production et les deux animateur et animatrice vedettes de l’émission, le médecin Michel Cymès et la mannequin Adriana Karembeu, sont venus tourner une journée entière à Lausanne. Ils et elles ont assisté notamment à une opération sous hypnose, où l’on voit la Dre Sonia Zaccarini accompagner un patient qui subit une craniotomie sans le moindre recours à l’anesthésie, une séance d’art-thérapie avec Montserrat Ramos Chapuis, une séance de massothérapie avec Sophie Chevalley et une séance d'acupuncture avec les Dres Caitriona Ungarelli et Noemi Zurron. Ils ont également tendu leur micro au Pr Patrick Schoettker, chef du Service d’anesthésiologie et à la Pre Chantal Berna Renella, responsable du CEMIC, pour comprendre pourquoi et comment la pratique d’une médecine complémentaire et intégrative a trouvé sa place en milieu universitaire et quels bénéfices pour les patient·e·s.

(Source : CHUV)


 Lire également :

L'affiche de la semaine

Dernier article

Prendre confiance en soi grâce au taekwondo
Lundi 08.08.2022
Par Marion Pythoud
Pratiquer cet art martial est utile au renforcement de la confiance en soi. Quand il est proposé à des personnes fragilisées par des troubles psychiques ou des addictions, par exemple, il peut devenir un véritable outil thérapeutique.