Go Top

Un guide pour aménager les moments intermédiaires avec les tout-petit·e·s

Vendredi 01.07.2022

Le livre Microtransitions à la crèche s’adresse aux équipes éducatives pour les aider à organiser au mieux ces passages délicats d'une activité à l'autre.

microtransitions creche LEP 170

Gérer des dizaines de jeunes enfants toute la journée n’est pas une mince affaire et certains moments peuvent être plus délicats que d’autres. C’est du moins le constat que les autrices de Microtransitions à la crèche ont posé.

Comment organiser au mieux les transitions entre le repas, la sieste, le changement de couches, les sorties en extérieur, entre autres, sans tensions, en limitant l’agitation des plus jeunes et le stress des adultes ? L’ouvrage prodigue des conseils pratiques, comme utiliser des chansons pour marquer certaines transitions, éviter les changements d’équipe lors de ces dernières, aménager des lieux d’ancrage confortables pour permettre aux enfants d’attendre leur tour de manière agréable plutôt qu’entre deux portes, entre autres.

Les autrices, Dorothee Gutknecht, professeure à l’Université protestante des sciences appliquées de Fribourg-en-Brisgau et Maren Kramer, titulaire d’une maîtrise en éducation de l’efnance et directrice de crèche, proposent un livre très complet où les conseils côtoient des explications sur le développement de l’enfant et ses capacités à comprendre certaines consignes et à acquérir certaines compétences.

(YT)

Microtransitions à la crèche, comment aménager les moments intermédiaires dans le quotidien, de Dorothe Gutknecht et Maren Kramer, Ed. Loisirs et pédagogie, 2021, 96 pages

L'affiche de la semaine

Dernier article

Le consensus parental, outil de santé publique
Lundi 18.03.2024
Par Irène Wettstein
Les conséquences d’une séparation ou d’un divorce des parents peuvent être délétères pour la santé des enfants. Dans le but de diminuer ces impacts négatifs, le modèle du consensus parental place les besoins de l’enfant au centre.