Go Top

Toujours plus de succès pour la formation pratique

Mardi 07.06.2022

Créée il y a plus de dix ans, cette voie duale gagne en visibilité en Suisse romande. Elle offre aujourd’hui des certificats dans plus de 80 métiers.

Teenager shopping at the boutique candy store.© Depositphotos

Les jeunes ne pouvant pas accéder à une formation professionnelle débouchant sur une attestation de formation professionnelle (AFP) ou un certificat fédéral de capacité (CFC) ont la possibilité de suivre une formation pratique (FPra). Celle-ci s’étale sur deux ans et se déroule au sein d’une des 280 entreprises disposant d’une autorisation de former.

Créée il y a plus de dix ans par l'association de branche des prestataires au service des personnes en situation de handicap Insos, la FPra rencontre un succès grandissant. Selon le dernier rapport concernant l’année 2020-2021, cette voie a séduit 1’728 apprenti·e·s répartis dans les 22 cantons où elle est disponible, alors qu’en 2016 ils etelles n’étaient que 966.

Les cantons de Berne et de Zurich, pionniers en la matière, offrent la Fpra depuis de nombreuses années, alors que ceux de Fribourg, Vaud et Genève renforcent leurs offres.

Au cours des cinq dernières années, près d’un cinquième des diplômé·es FPra a accédé à une formation professionnelle fédérale (AFP ou CFC). L’approche par compétences propre à cette voie de formation se veut inclusive et assure un cursus à chaque jeune. Insos précise que l’AFP reste encore inaccessible à un nombre non négligeable de personnes en situation de handicap, car les instruments de compensation des désavantages auxquels elles ont droit sont trop peu efficaces.

La formation pratique en intendance est la profession qui connaît le plus de succès auprès des apprenti·e·s ; ils et elles sont 265 à avoir choisi ce domaine en 2020-2021 (1ère et 2ème année), contre 196 en cuisine et 150 en logistique. Viennent ensuite l'horticulture, la conciergerie, le commerce de détail, l'industrie, la menuiserie, la mécanique et la restauration.

Au total, la FPra offre des certificats dans plus de 80 métiers, un nombre qui ne cesse d’augmenter. A noter enfin que 29% des diplômé·e·s trouvent un emploi sur le marché du travail et que 17% parviennent à intégrer ensuite une formation AFP.

(INSOS/YT)

Voir les statistiques

L'affiche de la semaine

Dernier article

(Ré)agir face à l’homophobie et la transphobie
Lundi 27.06.2022
Par Caroline Dayer
Comment ces discriminations se déploient-elles dans les lieux de formation et quelles sont leurs répercussions? Comment (ré)agir face aux violences et au silence? Dans le Canton de Vaud, un plan d’action vise à répondre à ces questions.