Go Top

Santé publique et société: plongée dans le genre

Vendredi 27.05.2022

Dans son essai Génération fluide - Enquête sur le genre, Sophie Woeldgen se penche sur la réalité et le vécu de celle et ceux qui ne se définissent ni comme femme ni comme homme et se battent pour déconstruire les normes de genre.

Rencension par Jean Martin

generation fluide enquete genre 170

Les multiples instances de coming out et les débats sur les questions d'identité de genre ou d'orientation sexuelle ont pris une ampleur qui peut impressionner. Le média en ligne heidi.news a lancé une série d'efforts documentaires sur les développements sociétaux, lesquels donnent lieu à diverses publications, comme Génération fluide – Enquête sur le genre.

Dans cette enquête qui vise à explorer les notions de genre, menée de Genève à l’Albanie, de l’université à la pop culture, la journaliste Sophie Woeldgen a recueilli les témoignages de personnes et familles concernées, ainsi que ceux d’intervenant·e·s professionnel·le·s.

De manière générale, ce que vivent les individus, souvent des jeunes, qui déconstruisent les normes de genre et les valeurs associées aux catégories femme et homme, s'est progressivement « facilité » dans le passé récent (« les millenials font tomber les frontières de genre »). Mais il reste des incompréhensions, des difficultés, des rejets, parfois virulents, notamment sur les réseaux sociaux. La compréhension est la clé de l'acceptation, explique Adèle Zufferey, psychologue à la Fondation Agnodice, organisation pionnière. Ces constats apparaissent dans le portrait de la famille de Miya, jeune femme trans (à savoir qui se sent femme mais dont le sexe assigné à la naissance était masculin), avec notamment les annonces à sa mère puis à son père.

Un chapitre présente plusieurs réalités de « troisième genre », telles qu'elles existent et sont (ou ont été) socialement acceptées ailleurs : dans les îles du Pacifique, notamment Tonga ou Tahiti, qu'a étudiées l'anthropologue Niko Besnier, les « vierges jurées » d'Albanie qui font vœu de virginité et vivent en hommes, les hijras d'Inde ou encore les « berdaches » amérindiens rencontrés par les premiers explorateurs. Un autre chapitre évoque les coming out célèbres en Occident, tels que ceux de David Bowie, Freddy Mercury ou Lady Gaga, entre autres.

En plus du traitement des questions de langage épicène, l'autrice présente son étude (limitée) menée au sujet de « l'étrange business des opérations chirurgicales de réassignation sexuelle ». Pour finir, on trouve un utile abécédaire des termes du domaine, encore insuffisamment connus de beaucoup.

Pour cet ouvrage, Sophie Woeldgen a bénéficié notamment des apports de Caroline Dayer, spécialiste connue en Suisse romande, de Pascal Gygax, de l'Université de Fribourg et de Edith Maruéjouls, qui analyse la ségrégation filles-garçons dans les écoles françaises depuis plus de dix ans.

« Génération fluide ; Enquête sur le genre », Sophie Woelgden, Ed. Labor et Fides, 2022, 112 pages

L'affiche de la semaine

Dernier article

Cartographie des familles arc-en-ciel en Valais
Lundi 05.12.2022
Par Christiane Carri et Stefanie Boulila
Une recherche participative menée en Valais cartographie les différentes dimensions de la parentalité LGBT. Elle représente également l’occasion, pour ces familles arc-en-ciel, de se rencontrer et de formuler des revendications.