Go Top

Livre / « Sans garantie de mixité », Marie Anderfuhren et Sophie Rodari (éd.)

Mercredi 17.09.2014

Sans garantie de mixité

Les sinueux chemins de l’égalité des sexes dans le travail social et la santé. Sous la direction de Marie Anderfuhren & Sophie Rodari, Editions IES, collection « le social dans la cité », Genève, 2014, 168 pages

JPEG - 19.1 ko

La journée internationale de la femme est devenue une institution ! Chaque année, le 8 mars, les questions d’égalité et de mixité dans les domaines d’activité professionnelle ou domestique sont soulevées et les inégalités ou le manque de mixité dénoncés. Comme si, les 364 jours restants, la construction des hiérarchies et des divisions du travail ou des tâches selon le genre pouvait se perpétuer. Depuis plus de trente ans, un passage de la parole aux actes est attendu en Suisse afin que l’égalité des chances et des places deviennent une réalité.

Sans garantie de mixité déconstruit les avancées – aux apparences parfois trompeuses – en matière de mixité, dans le travail socio-sanitaire en particulier et plus généralement dans la formation. Les contributrices à ce recueil mettent en avant les mécanismes de reproduction de la non mixité, apportent des éléments de compréhension des politiques et des pratiques institutionnelles de promotion de la mixité, et examinent de manière critique le rapport complexe entre égalité et mixité.

Cet ouvrage, issu de recherches et d’analyses de mesures prises sur le terrain veut contribuer au développement d’une réelle égalité des sexes dans le monde du travail.

Editions IES

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Repenser la normalité
Lundi 12.08.2019
Par Jean-Pierre Tabin et al.
En 2010 et en 2016, deux motions ont demandé de remplacer le terme « invalide » par une tournure non-discriminatoire. Objectif: lutter contre les discriminations vécues par les personnes dites handicapées. Éclairage.