Go Top

Le Comptoir des médias / Veille médiatique sur l’asile

Vendredi 30.05.2014

Le Comptoir des médias

Veille médiatique pour l’action et la sensibilisation des médias romands aux préjugés sur l’asile, Vivre Ensemble

Extraits de l’article du Courrier - Des migrants menottés, des barbelés, des réfugiés « illégaux », ou encore des « vagues » d’immigration. Des images et des mots qu’on associe trop souvent à l’asile et qui en donnent une image négative et déformée. C’est en tout cas l’avis de Sophie Malka, responsable de la revue d’information sur le droit d’asile Vivre Ensemble. Depuis six mois, son association a mis en place une veille médiatique pour traquer les erreurs des journalistes. L’objectif ? « Lutter contre les idées reçues répandues dans l’imaginaire collectif en attirant l’attention des médias sur leur traitement des questions d’asile. »

Dans les faits, Le Comptoir des médias contacte directement les journalistes qui auraient fait un amalgame ou une erreur factuelle pour leur suggérer de modifier l’information en question. « Nous voulons travailler avec les médias, et non contre eux », tient à préciser Sophie Malka. Avant de poursuivre : « Les préjugés sur les demandeurs d’asile sont bien ancrés. A force d’être répétés, même les journalistes finissent par les intégrer. »

Pour signaler tout article ou émission problématique ou de qualité que vous avez lu, vu ou entendu : 077 497 41 00 et/ou

Le Comptoir des médias en ligne

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Somnifères et tranquillisants: quels risques?
Lundi 19.08.2019
Par Etienne Maffli, Florian Labhart et Stephanie Stucki
En Suisse, environ 200'000 personnes présentent un usage problématique de somnifères et tranquillisants. Les femmes, les personnes âgées et la Suisse latine sont davantage concernées. Comment éviter cette surconsommation ?