Go Top

Prix Chronos de littérature intergénérationnelle à « Tchao Papy »

Jeudi 16.03.2017

Tchao Papy

 

de Laetitia Brauge-Baron, illustré par Florence Weiser, Alice Jeunesse, Deuzio, Belgique, 2012, 120 pages.

JPEG - 31.3 ko

Cet ouvrage vient de remporter le Prix Chronos 2014, prix littéraire intergénérationnel organisé par Pro Senectute.

Léo refuse d’accepter l’attitude de ses parents envers son grand-père Hippolyte. En effet, ces derniers ne s’adressent plus à lui que pour le réprimander pour ses frasques ou lui reprocher son dernier oubli en date. Parce que, de fait, à 79 ans, Hippolyte est clairement en train de perdre les pédales… mais Léo préfère l’aimer ainsi que se prendre la tête.

Quand ses parents décident de placer le vieillard dans une maison de retraite (remplie, aux dires de ce dernier, de dégénérés qui ne savent pas tenir une fourchette), Léo se révolte vraiment, et manigance avec son grand-père de partir ensemble faire un petit voyage en cachette… Ils prévoient des alibis crédibles, une carte de banque, un itinéraire, et l’aventure commence. C’est Hippolyte qui a choisi la destination : un endroit où il a séjourné durant sa jeunesse, avant son mariage, et qu’il a toujours voulu revoir.

Léo découvrira sur place que les charmes de la région ne sont pas les seuls que son grand-père voulait retrouver et que les années et les mariages de raison n’effacent pas toujours les véritables passions…

Editions Alice et Prix Chronos

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Quelle égalité dans les assurances sociales?
Jeudi 19.09.2019
Par Camille Zimmermann
Dans les assurances sociales, les inégalités restent nombreuses. Si les inégalités formelles s’exercent souvent au détriment des hommes, les inégalités matérielles, ne touchant que les femmes, sont beaucoup plus pénalisantes.