Go Top

Une rétrospective riche en perspectives

Vendredi 17.12.2021

Ancien médecin cantonal vaudois, Jean Martin a publié Rétroprospective ; Idées pour un monde qui change. Un recueil de billets, éditoriaux ou analyses publiés ces dernières années qui « se laissent encore lire ».

Retrospective Jean Martin 170

« J’ai pensé que certains billets, éditoriaux ou analyses publiés au cours des dernières années se laissent encore voir — ou plutôt lire — et l’idée est venue de les rassembler. » C’est ainsi qu’est née la publication Rétroprospective ; Idées pour un monde qui change. Signé de Jean Martin, ce recueil compile des textes majoritairement parus dans le Bulletin des médecins suisses et dans la Revue médicale suisse ces dernières années.

Thématiques en interdépendance

En une quarantaine d’articles, l’ouvrage aborde un large éventail de sujets : de la santé à la maladie, du bien vivre au bien mourir, en passant par les vertus du récit de vie, une réflexion sur le statut de la femme ou la découverte de l’écopsychologie.

Les articles sont répartis autour de sept thèmes, chers à l’auteur : égalité, vérité, société ; climat et militance ; la biosphère, l’humain, les autres ; quand l’âge est là ; soins palliatifs, fin de vie, mort ; santé publique, conflits d’intérêt ; des questions ébouriffantes.

Au final, ce document forme un ensemble cohérent, riche de sa diversité. Ainsi que le relève Jean Martin dans une exergue, l’essentiel est de « tenir compte des interdépendances, les entretenir et en prendre soin ». Entre constats, réflexions et inspirations, l’objectif est assurément atteint.

En cadeau aux lecteurs et lectrices de REISO

Auteur de dizaines de recensions dans REISO et de plusieurs livres, Jean Martin a choisi de publier sa rétrospective à compte d’auteur. Il en offre gratuitement le téléchargement aux lecteurs et lectrices de REISO. Celles et ceux qui aimeraient disposer de l'objet, peuvent le commander directement auprès de Jean Martin, qui le vend à prix coûtant (25 fr.)

 (NIB/CROC)

Télécharger le recueil

A propos de l'auteur

Jean Martin est médecin de santé publique. Sa formation achevée, il a travaillé huit ans Outre-mer (Pérou, Inde et Afrique tropicale), puis a mené sa carrière au Service vaudois de la santé publique. Médecin cantonal vaudois de 1986 à 2003, il a contribué à divers enseignements. En plus de la médecine sociale et préventive, il s’est attaché aux défis bioéthiques et aux questions médico-légales et de droits humains. Il a été membre de la Commission nationale suisse d’éthique depuis sa création en 2001 et jusqu’en 2013, et du Comité international de bioéthique de l’UNESCO. Retraité actif, il propose régulièrement des contributions aux lectrices et lecteurs de REISO.

L'affiche de la semaine

Dernier article

Saint-Nicolas, moteur de participation culturelle
Jeudi 01.12.2022
Par Béatrice Vatron-Steiner et al.
Comment encourager des personnes migrantes à faire « leur » une tradition locale ? Une expérience a ouvert la réflexion sur les conditions nécessaires à l’essor de la participation culturelle et au rôle du travail social dans ce processus.