Go Top

La chaussure, symbole du lien entre les peuples

Vendredi 26.11.2021

A l’occasion de la Saint-Nicolas, la Haute école de travail social de Fribourg, en partenariat avec la Ville, lance trois projets culturels pour promouvoir le vivre ensemble, prenant un soulier comme symbole de la migration.

chaussure HETSFR 170© HETS-FR

Et si la chaussure, objet dont on peut difficilement se passer sous nos latitudes, permettait de faire le lien entre Saint-Nicolas et la migration et de manière plus globale entre les peuples d’ici et d’ailleurs ? C’est le parti pris par la Haute école de travail social de Fribourg [1], qui a fait appel à des artistes issu·e·s s d’horizons variés. Ils et elles se sont engagé·e·s dans un processus de création artistique, afin de proposer aux publics une réinterprétation de la Saint-Nicolas faisant écho à leur propre vécu.

Ainsi de mi-novembre à mi-décembre, les curieux·ses pourront découvrir trois projets citoyens originaux ayant pour fil conducteur la chaussure. Un accessoire indispensable au parcours migratoire, mais aussi le réceptacle traditionnel des présents amenés par Saint-Nicolas.

Tout d’abord, l’installation baptisée « Tracé migratoire » se déploie sur plus d’un kilomètre en ville de Fribourg, entre la rue de Romont et celle du Pont-Muré, et présente une chaîne de chaussures illuminée et suspendue à quatre mètres du sol. Elle illustre les tracés des migrant·e·s « invisibles » d’hier et d’aujourd’hui. Une collecte de dons est mise en place en collaboration avec les commerçant·e·s. L’argent récolté ira aux foyers du canton qui accueillent les jeunes migrant·e·s.

Ensuite, les ateliers de création participative « Quo Vadis » permettent de faire connaissance tout en produisant des objets artistiques en lien avec la chaussure.

Enfin, le spectacle « Ramène ta chaussure, on va voyager ensemble », narré par des migrant·e·s, retrace le parcours de Saint-Nicolas. Au menu : musique, conte, jonglage.

(YT)

En savoir plus

[1] Cette démarche artistique est le résultat du projet « La Saint-Nicolas avec toutes et tous » financé par la Commission pour les migrations (CFM) dans le cadre du Programme Nouveau Nous, avec le soutien du canton de Fribourg (Bureau à l’intégration et aux migration) et le Bureau de l’intégration des migrant-e-s et de la prévention du racisme (IMR) dans le cadre du programme d’intégration cantonal.

L'affiche de la semaine

Dernier article

Aider la prise de décisions anticipées
Jeudi 02.12.2021
Par Anca-Cristina Sterie, Francesca Bosisio et Daniela Ritzenthaler
Une nouvelle démarche en Suisse romande permet d’aborder les questions liées aux soins futurs avant que la santé des patient·e·s ne se dégrade. Les défis sont à la fois éthiques et conversationnels.