Go Top

Internet / Nouveau logiciel « Pro Egalité »

Lundi 13.01.2014

Pro Egalité

Logiciel PRO-ÉGALITÉ disponible gratuitement en ligne, mis au point par l’IDHEAP et soutenu par le Bureau fédéral de l’égalité, janvier 2014.

JPEG - 50.4 ko

Pro Egalité met la focale sur les perceptions, les représentations et les stéréotypes des femmes et des hommes dans leurs rapports professionnels quotidiens. Dans une approche qualifiée de « soft égalité », cet outil s’intéresse à des aspects qualitatifs, difficilement mesurables au travers de statistiques, qui influencent les questions d’égalité, comme les motivations, le vécu au travail, les représentations et stéréotypes véhiculés par le personnel. L’outil est à utiliser en complément aux lois, réglementations, mesures existantes, et permet de :

  • mettre en évidence les attentes et besoins du personnel en matière d’égalité
  • identifier des actions d’amélioration fondées sur les pratiques professionnelles quotidiennes
  • adapter les modes de gestion du personnel et les outils de management aux réalités concrètes vécues par le personnel
  • former et accompagner la hiérarchie, tant sur le plan de la promotion de l’égalité que sur le plan de la modernisation des processus de travail
  • répondre aux défis actuels du management et de la GRH (attractivité de l’organisme comme employeur, fidélisation du personnel qualifié, augmentation de la qualité de vie au travail, de la motivation et l’engagement du personnel, garantie de conditions de travail éthiques, culture organisationnelle commune fondée sur l’égalité au travail)
  • et, au final, améliorer les prestations fournies par l’organisme/entreprise.

Pro Egalité s’adresse aux responsables hiérarchiques, responsables RH et responsables de l’égalité des organismes et entreprises, qui peuvent naviguer sur le site, effectuer le test rapide, réaliser un diagnostic complet du niveau d’égalité perçu par leur personnel (qui peut participer individuellement au diagnostic en environ 20 à 30 minutes) et consulter les pistes d’amélioration. Pro Egalité s’adresse aussi à toute personne intéressée par les questions d’égalité au travail, qui peut naviguer sur le site, effectuer le test rapide et consulter les pistes d’amélioration.

Pro Egalité est un outil totalement gratuit, il suffit d’ouvrir un compte pour faire le test, le diagnostic et étudier les pistes d’amélioration conseillées.

La mise au point de ce nouveau logiciel a été pilotée par le professeur Yves Emery, directeur de l’unité de recherche Management Public et Ressources Humaines de l’Institut de hautes études en administration publique (IDHEAP) de l’Université de Lausanne et soutenue financièrement par le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes.

Lors de la présentation de ce logiciel à l’IDHEAP, Magaly Hanselmann, cheffe du Bureau de l’égalité du Canton de Vaud, a précisé que ce nouvel outil veut agir sur les barrières psychologiques qui, malgré la loi, empêchent l’égalité. Elle a également rappelé que les inégalités salariales en Suisse diminuent très lentement et représentent actuellement encore 7.7 milliards de francs que les femmes « ne reçoivent pas ».

De son côté, Nicole Baur, cheffe de l’Office de politique familiale et de l’égalité du canton de Neuchâtel et présidente de la Conférence romande des déléguées à l’égalité, a insisté sur le fait que les inégalités salariales sont souvent à l’origine de la précarisation des femmes et des familles monoparentales. Agir sur l’égalité entre hommes et femmes, c’est ainsi simultanément agir pour plus de justice sociale et prévenir les charges de l’aide sociale.

www.ProEgalite.ch

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Le divorce, l’argent et le rôle des enfants
Lundi 14.10.2019
Etudiant·e·s et Caroline Henchoz (dir.)
Durant le divorce des parents, les enfants ne jouent a priori aucun rôle économique et sont «préservés». Une enquête montre qu’ils sont pourtant souvent impliqués contre leur gré, en particulier pour les pensions alimentaires.