Go Top

Transidentité : mieux comprendre pour mieux accompagner

Mercredi 22.09.2021

Un ouvrage de référence centré sur les jeunes trans et non-binaires vient de paraître. Cette publication interdisciplinaire, qui vise à collecter les réflexions les plus récentes en la matière, est une première en français.

Jeunes trans 170

Une introduction, dix-huit chapitres et une conclusion pour plonger de manière scientifique dans le cheminement des jeunes trans et non-binaires. Près de 400 pages pour réfléchir à la communication visant à favoriser l’inclusion des jeunes trans, se questionner sur un code éthique en matière de recherche concernant les personnes et les communautés transgenres, ainsi que pour interroger diverses notions juridiques. Mais aussi pour découvrir des textes évoquant divers aspects du travail social et de la prévention, ainsi que de approches thérapeutiques en psychothérapie et en médecine. Les récits se basent sur des pratiques majoritairement issues du Canada et de la Suisse, dont la majeure partie des auteurs et autrices sont issu·e·s.

Avec Jeunes trans et non binaires ; de l’accompagnement à l’affirmation, les éditions du remue-ménage publient un premier ouvrage de référence, en français, centré sur les jeunes trans et non-binaires. Destiné aux parents, au personnel du milieu scolaire, des services sociaux ou de santé, ce livre est recommandé par la Fondation Agnodice, dont la co-fondatrice Denise Medico a codirigé la publication. Adèle Zufferey, psychologue de la Fondation, témoigne des « Approches de groupe en méthodologie autogérée entre parents d'enfants trans » et Erika Wolkmar, directrice d’Agnodice, s’exprime dans la conclusion aux côtés de Gabrielle Bouchard, du Centre de lutte contre l’oppression des genres au Québec.

Mentionnons encore les contributions de Jacques Thonney, médecin psychiatre et psychothérapeute à la Fondation de Nant, ancien responsable de la section Eugène Minkowski du Département de psychiatrie du CHUV, au sujet de « L’accueil des jeunes trans en institution psychiatrique ». Raphaël Wahlen, pédiatre à la Division interdisciplinaire de santé des adolescents (CHUV), évoque quant à lui les « Enjeux médicoéthiques posés aux médecins lors de la prescription de traitements d’affirmation de genre à des jeunes trans et non binaires ».

Cet ouvrage interdisciplinaire défend « une approche dite «transaffirmative», qui repose sur une vision non binaire du genre, non pathologisante, respectant l’autodétermination et l’expertise des personnes sur leur vie ». Il vise à « fournir des fondements théoriques et pratiques sur le sujet, dans le but d’accompagner et d’améliorer la qualité de vie de ces jeunes. »

(croc)

Jeunes trans et non binaires ; de l’accompagnement à l’affirmation, Annie Pullen Sansfaçon et Denise Medico (ed.), Ed. du remue ménage : Montréal, 383 pages

L'affiche de la semaine

Dernier article

Travail social: risque de burn-out en croissance
Lundi 18.10.2021
Par Stéphane Beuchat
L’étude mandatée par AvenirSocial sur le travail social en temps de pandémie aboutit à des conclusions préoccupantes. L’association professionnelle, alarmée, fait entendre ses revendications.